Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Le dernier lampadaire à gaz de Londres

Publié par ALINS sur 14 Janvier 2012, 19:14pm

Catégories : #Londres, #Insolite

A l'entrée de Carting Lane, étroite ruelle qui donne sur le Strand, se trouve un lampadaire dont le système d'alimentation, si vous regardez de plus près, ne se résume pas à deux simples fils électriques. Vous trouverez là le dernier survivant d'un lampadaire à gaz qui utilisait les émanations de méthane des égouts londoniens.

P1110011

 ("Iron Lily", inventée au 19ème siècle par l'ingénieur J.E Webb et symbole de l'ingéniosité de l'époque victorienne. Ce modèle, recyclant les gaz du système des eaux usées, se voulait donc écologique et économique.)

Appelé "Patent Sewer Ventilating Lamp" (pas vraiment marketing comme nom), ce modèle connu un certain succès et fut vendu à plus de 2500 exemplaires. Seul petit problème : ces gaz étaient extrêmement combustibles et le système d'alimentation des lampes connu de petites fuites ... Bref quelques explosions eurent raison de notre lampadaire révolutionnaire.

P1110014

En 1950, "Iron Lily" fut détruite par la mauvaise manoeuvre d'un camion. Elle fut restaurée mais utilise depuis le gaz de ville et non plus les matières fécales des clients du très select "Savoy Hotel" qui l'alimentaient jusqu'alors. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !