Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Le golden boy de Pye Corner, symbole du pêché de gourmandise

Publié par ALINS sur 11 Février 2011, 23:26pm

Catégories : #Londres, #Insolite

Serions nous à Bruxelles en présence d'un Manneken Pis qui aurait engraissé et aurait été doré pour le rendre plus voyant ?

P1060365

L'inscription qui se trouve sous ce chérubin est aussi intrigante que la sculpture elle même : il semble que le garçonnet ait été érigé à l'angle de Cock Lane et de Giltspur Street comme symbole du pêché de gourmandise, responsable apparemment  du grand incendie de Londres ! Toute une histoire.

En ce dimanche 2 septembre 1666, le feu démarra dans la boulangerie de Thomas Farriner à Pudding Lane. Il se propagea à toute la City pendant trois jours, détruisant 13000 habitations et 87 églises. Le centre moyen âgeux de Londres était en ruines.

81IS000Z

La foule chercha vite des responsables de cette terrible tragédie : un français, Robert Hubert, simple d'esprit, fut pendu après avoir reconnu en être le pyromane. Il s'est avéré par la suite qu'il était arrivé deux jours après le départ des premières flammes (comme quoi il vaut souvent mieux que la justice ne soit pas trop expéditive). Les français et hollandais furent pourchassés (les pays étaient alors en guerre), ainsi que les catholiques de toute nature qui n'étaient pas en odeur de sainteté (la responsabilité du pape est d'ailleurs gravée dans la pierre à Monument).

Un prêtre eut une toute autre explication : comme le feu avait démarré à Pudding Lane, il ne pouvait être que le signe d'un chatiment divin, punissant les londoniens du pêché de gourmandise. Et une statuette fut donc érigée à l'endroit où s'est arrêté l'incendie, lieu de dépravation réputé à l'époque. La morale était sauve.

P1060366

 

Faites attention si vous abusez de cup cakes et autres puddings. Les foudres divines risquent de s'abattre sur votre maison (à défaut de votre ceinture abdominale).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !