Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Le gris lui va si bien

Publié par ALINS sur 20 Février 2010, 17:31pm

Catégories : #Londres, #Insolite, #Hiver

"It's not too warm, it's not too cold, it's just impredictable" (il ne fait pas trop chaud, il ne fait pas trop froid, c'est simplement imprévisible) : voilà la définition de la météo anglaise que m'a donné un collègue à mon arrivée en août dernier, et je trouve qu'elle sonne particulièrement juste. S'attendre au pire et au meilleur à tout moment.

Ce samedi 20 février a été un jour de grand ciel bleu, comme on en avait pas vu depuis quelques semaines (ou mois). L'hiver a été gris, un gris pale, entre légère brume et petit crachin. Cette paleur va cependant bien au teint de la capitale britannique, qui laisse flotter un halo de mystère sans jamais trop se dévoiler. Comme sur cette photo prise au petit matin à Piccadilly Circus en regardant vers Waterloo Place, ou bien comme sur cette autre prise sur la Tamise et qui nous rappelle la passé hautement industriel et portuaire de Londres.

P1010364 P1000326

Si l'hiver est gris, du printemps à l'automne, le temps est vraiment imprévisible. Quelques petits conseils, pour lire de façon éclairée la météo londonienne (je mets en lien le site de la météo de la BBC, très visuel et généralement fiable).

* Sunny ou Sunny intervals : mettez votre parapluie au fond du sac, vous devriez être plutôt tranquille mais gare à l'inverse imprévue.
* Light rain ou Light rain showers : gardez votre parapluie ouvert ou à la main, les répits seront de courte durée. Light signifie que la pluie ne sera pas trop forte.
* Heavy rain ou Heavy rain showers : sauve qui peut. Prévoyez une activité à l'abri, Londres n'en manque pas. Dans ce cas, le parapluie n'est plus d'aucune utilité. Le nombre de cafés (Starbucks, Costa, ...) permet un quadrillage de la ville efficace. A tout moment vous pourrez vous mettre au sec et boire quelque chose de chaud. Vous pouvez aussi vous munir de "wellies", bottes en caoutchouc aux motifs colorés que les anglais apprécient particulièrement.

P1000475

Ceci dit, le charme de Londres opère aussi après une forte averse. Le ciel peut prendre de jolies teintes qui se mélangent avec les lumières de la ville comme à Piccadilly Circus mardi dernier (photo de gauche). Hors du centre, les lampadaires procurent un éclairage plus faiblard qui renforce l'impression de mystère des nuits pluvieuses (ici à Pelham Crescent). On s'attendrait à voir surgir un fiacre ou bien Jack the Ripper !

P1010427 P1010356

Pour faire venir le printemps, certains ont décidé d'utiliser la méthode coué comme ce magasin de Regent Street croisé ce matin.

P1010461

Ce samedi 20 février a été également le jour de lancement de la seconde collection de Sonia Rykiel pour les magasins suédois H&M. Dès 8h00 ce matin, de longues files d'attente étaient visibles aux magasins de Oxford Circus et Regent Street.

P1010456

Sonia Rykiel est une couturière française (cocorico), née en 1930 (comme quoi les années n'altèrent pas la création) et surnommée pour cette collection "la reine du tricot" (en français dans le texte). Sonia Rykiel s'est effectivement faite connaitre par ses modèles du pull. Elle nous apporte elle aussi de la couleur à petits prix en ce pâle mois de février.

P1010479 P1010480

Quitte à parler de mode, je ne résiste pas à vous montrer deux paires de chaussures de chez Gina (Sloane Street) photographiées aujourd'hui aussi. Comme dit Annah "ça c'est du talon aiguille !". Les modèles à talons hauts sont légion, souvent bien plus excentriques; j'ai préfèré la version chic. Mais pour affronter Londres et sa douce paleur grise, sans doute vaut-il mieux porter des Wellies.

P1010465 P1010468

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !