Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Le marché aux fleurs de Columbia Road

Publié par ALINS sur 17 Novembre 2011, 20:00pm

Catégories : #Londres, #Brick Lane, #Marchés, #Fleurs

Chaque dimanche matin, la rue de "Columbia Road" se transforme en une vaste jardinerie où vous pouvez trouver fleurs coupées ou en pot, semis et bulbes, plantes vertes d'intérieurs ou arbustes pour le jardin, et ce, à des prix (très) compétitifs. C'est aussi l'occasion de s'abandonner un moment aux couleurs et aux formes si diverses du monde végétal avec en arrière fond les cris des vendeurs qui nous rappellent Ordralfabétix, marchand de poisson du village d'Astérix. Bref, un petit monde comme nous les aimons, apprécié des londoniens et de plus en plus couru par les touristes (il faut dire que Brick Lane n'est pas loin).

P1100482

Les fleuristes et pépiniéristes déchargent leurs camions dès 4h00 du matin mais les clients arrivent à partir de 8h00. Pour dénicher Columbia Road, traversez Bethnal Green Road pour continuer Brick Lane vers le nord et laissez vous guider par les personnes revenant du marché avec des bouquets enveloppés de papier craft ou portant une longue plante verte.

P1100484 P1100476

Les étals ne furent pas toujours dédiés aux fleurs et c'est avant tout de la nourriture qui était vendue en 1869 lorsque le marché couvert fut construit ici-même à l'initiative de la philanthrope Angela Burdett-Coutts. Les vendeurs préférèrent rester dans la rue et le marché couvert fut finalement démoli après la seconde guerre mondiale. Il passa du samedi au dimanche pour la communauté juive, nombreuse à l'époque dans le quartier (remplacée depuis par des indiens et bengalis). La vente de plantes, provenant initialement des jardins familiaux de l'est de Londres, finit ensuite par prendre le pas sur les denrées alimentaires.

P1100479 P1100489

P1100486

Comme tout lieu de la capitale britannique particulièrement fréquenté, nombre de boutiques d'artisanat ont fleuri au rez de chaussée des demeures victoriennes qui longent "Columbia Road". Elles datent des années 1860, à l'époque ou ces petites boutiques servaient la population habitant à proximité du "Jesus Hospital Estate". Aujourd'hui, elles sont plutôt natures et tendances et côtoient chanteurs de rue et petits cafés indépendants. "Columbia Road" sur internet, c'est http://columbiaroad.info/home.html.

P1100490

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nananere 18/11/2011 14:28

Personnellement, je suis fan, merci pour le partage !

ALINS 19/11/2011 22:49



Merci bien de votre visite sur notre blog. Effectivement, un endroit comme on les aime.



Archives

Nous sommes sociaux !