Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Le monde d'ABBA (ABBA World, Londres)

Publié par ALINS sur 24 Mars 2010, 23:15pm

Catégories : #Musique, #Exposition, #Suède

Londres propose souvent des premières mondiales en matière musicale, comme cette exposition sur le groupe ABBA qui démarre dans la capitale britannique et se poursuivra ensuite aux quatre coins du monde, avant de s'établir définitivement dans le musée ABBA de Stockholm.

P1020127

Nathalie et Annah ayant fortement apprécié Mamma Mia, le film comme la comédie musicale (voir article du 5 mars), nous nous sommes tous rendus au centre d'exposition de Earl's Court (métro West Brompton sur la District Line) afin de passer un bon moment en compagnie du groupe suédois, qui a vendu tout de même près de 400 millions d'albums depuis leur création en 1970.

P1020069

Les 25 salles de l'exposition illustrent parfaitement la carrière du groupe et de ses quatre membres, ou plutôt de ses deux couples (Agnetha / Björn  à gauche et Benny / Ann-Frid la norvégienne - à droite), divorcés depuis, qui avaient trouvé une véritable osmose musicale pour créer quantité de tubes qui feront bouger les dance floors pour longtemps encore.
Le nom du groupe reprend d'ailleurs les initiales de ses membres.

P1020084 P1020085

P1020125

Un système audio est fourni (en anglais) mais je me suis aperçu qu'il ne faisait que relire les panneaux explicatifs.
Cela nous fait travailler au moins la langue de shakespeare. Le point de départ de l'exposition est la carrière des quatre ABBA avant la constitution du groupe, chacun ayant atteint une certaine notoriété en Suède dans les années 60's.

On a bien aimé les salles reconstituant leur environnement de travail (le studio d'enregistrement ou le bureau de leur manager, Stig Anderson, véritable 5ème homme du groupe) ou de repos sur une île au large de Stockholm (la vue sur la mer baltique est particulièrement réussie, on s'y croirait).
P1020090 P1020097

Beaucoup d'objets appartiennent au groupe et sont exposés pour la première fois. Le plus impressionnant est peut être l'atelier de leur tailleur, ainsi que la multitude des costumes de scène présentés. Ces derniers ont participé à la légende de ABBA et ont inspiré de nombreux groupes par la suite.

P1020100 P1020101

P1020107

D'autres salles retracent la chronologie des albums depuis le succès à l'Eurovision en 1974 avec le titre "Waterloo", qui lanca le groupe au niveau international, jusqu'à leur séparation en 1982 (la flamme s'était alors éteinte).

P1020087 P1020093

(tenues de scène de l'eurovision de 1974 et hélicoptère figurant sur la pochette de l'album Arrival de 1976 qui inclus notamment Dancing Queen et Money, Money, Money)

Le clou de l'exposition est la partie intéractive avec des salles de karaoké, de photos et de vidéos sur lesquels vous pouvez danser en compagnie des membres du groupe (représentés en image ou par hologramme). Le tout téléchargeable sur le site www.abbaworld.com grâce à votre numéro de billet d'entrée. On a bien rigolé pendant, mais surtout après on se revoyant (on garde les vidéos pour notre seul usage personnel !).

P1020129 P1020134

you and abba 2

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !