Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Le mur romain de Londres (London Wall)

Publié par ALINS sur 12 Décembre 2010, 22:05pm

Catégories : #Londres, #City, #Histoire

La ville de Londres est née de la conquête de la Grande-Bretagne par les romains en l'an 43 après JC. Ils avaient établi au nord de la Tamise un campement nommé "Londinium" qui gardait notamment le passage du fleuve par un pont. Point stratégique, le commerce ne fut pas long à prospérer.

En l'an 61, une tribu celte menée par la reine Boadicée pilla et détruisit la ville. Sa reconstruction fut rapide, et Londonium devint la capitale de la province romaine de Bretagne. Au IIème siècle, certainement pour protéger la cité des invasions barbares, un mur d'enceinte fut construit à partir de pierres acheminées par la Tamise depuis Maidstone (Kent). Long de 3.2 kms, haut de 5 mètres et large de 2 mètres, le mur de Londres (London Wall) protégea les 50000 habitants que comptait la ville à l'époque. Cette zone correspond à peu près à l'actuelle City mais les quelques morceaux du mur d'origine sont rares : au musée de Londres, à Barbican Estate ou à Tower Hill.

Mais il en existe un autre à qui prendra le temps de bien chercher, dans la rue London Wall Street (qui porte donc bien son nom et se trouve située sur la limite nord du mur romain).

P1050985

P1050987 

Entouré des buildings de verre et de béton de la City, l'image est saisissante. Six portes permettaient d'entrer dans Londinium à l'époque romaine et ont donné leur nom à des endroits bien connus de la capitale : Ludgate, Newgate, Cripplegate, Bishopsgate et Aldgate.

P1050983 P1050986

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !