Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Le navire de l'amiral Nelson en bouteille (Trafalgar square)

Publié par ALINS sur 28 Mai 2010, 07:05am

Catégories : #Londres, #Trafalgar Square, #Art et Culture, #Sculptures

Une oeuvre d'art monumentale de l'artiste londonien Yinka Shonibare est actuellement située sur un des socles de Trafalgar Square. Il s'agit d'une maquette du navire HMS Victory (1:30), qui conduisit la victoire de l'amiral Nelson face aux troupes napoléoniennes (bataille de Trafalgar of course).

P1030504 P1030506

L'oeuvre de l'artiste se veut une célébration du mélange des cultures et des origines ethniques, qui donnent une telle richesse au Royaume Uni (et à Londres notamment). En remportant la bataille de Trafalgar, l'artiste indique que Nelson permit la création de la Grande-Bretagne et donc de cette mixité si bénéfique selon lui.

P1030507 P1030509

Yinka Shobinare est donc un artiste britannique d'origine nigérienne qui travaille sur tous les supports disponibles (peintures, sculptures, photos, ...). Toujours avec le souci de réfléchir sur le colonialisme et la globalisation actuelle. Un précurseur des questions d'identité nationale, bien plus créatif qu'Eric Besson en tout cas.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !