Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Le Pavillon Royal de Brighton

Publié par ALINS sur 10 Novembre 2010, 00:12am

Catégories : #Voyages, #Angleterre, #Palais, #Royauté Britannique

Surprenant, étonnant, incroyable ! Les qualificatifs ne manquent pas lorsque vous arrivez devant le Pavillon Royal dans la station balnéaire de Brighton. Est-ce l'oeuvre d'un maharadjah qui souhaitait s'offrir une résidence secondaire en Angleterre ? Celle de Disneyland voulant ouvrir une attraction sur le thème de Shéhérazade ? Ou bien un émule de notre Facteur Cheval et de son palais idéal ?

En tout cas, l'architecture aux connotations indiennes surprend de ce côté-ci de la Manche où le gothisme s'est imposé tout au long des siècles sous différentes formes.

P1050663

C'est en fait le roi George IV qui fut à l'origine de ce palais, tout dédié aux plaisirs de la vie. Alors Princes de Galles, il acquit en 1786, dans cette ville d'eau qui devenait à la mode, une ferme qui fut transformée au fil des ans en une demeure d'un exostisme grandiloquent (notamment sous la responsabilité de l'architecte John Nash entre 1815 et 1822).

P1050638 P1050639

P1050640 P1050641

Les intérieurs sont à la hauteur des façades extérieures avec une longue galerie, une salle des banquets (près de cent plats étaient servis durant ces repas mémorables) et une salle de musique emplies d'une décoration à la chinoise. Les photos sont hélas interdites dans le palais mais nous attribuerons une mention particulière à l'immense lustre de la salle des banquets (9 mètres de haut et un poids d'une tonne) qui est tenu dans les griffes d'un dragon en argent. La cuisine possédait les dernières innovations (tourne-broche automatique, chauffe-plat géant) afin de permettre au chef français de sustenter le roi et ses convives.

Les souverains ne voyageant pas dans ces contrées lointaines, les décorateurs anglais travaillaient à partir des récits, dessins et objets rapportés d'Asie par les grands voyageurs. Le seul élément qui fut donné par l'Inde par la suite est l'arche situé avant l'entrée du Pavillion Royal (photo ci-dessous).

P1050661

Les chambres sont plus sobres, les extravagences de goût du roi George se réduisant alors qu'il accédait au trône. Son frêre, le roi William IV fréquenta lui aussi le palais mais le reine Victoria qui lui succéda le vendit en 1850 à la ville de Brighton. Elle le trouvait sans soute trop excentrique, pas assez pratique pour sa nombreuse famille (elle mis au monde 9 enfants) et peu intime car situé en plein centre de cette ville devenue très touristique.

En tout cas, la préservation du Pavillion Royal est excellente, de nombreuses peintures murales et objets datent de l'époque de George IV. Il vous en coutera 9.5 £ pour les adultes (et 5.4£ pour les enfants) pour réaliser ce magnifique voyage dans le temps et l'espace.

 

Commenter cet article

L'Angleterre passionnément 11/11/2010 22:15


Je suis d'accord sont architecture extérieur est impressionnante et le lustre à l'intérieur indescriptible.


Archives

Nous sommes sociaux !