Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Le facteur de la Royal Mail

Publié par ALINS sur 15 Octobre 2010, 06:42am

Catégories : #Société, #Angleterre

Malgré les années Thatcher, la poste anglaise est restée une société publique détenue à 100% par l'état. Elle était passée d'un statut de fonction publique à celle de plc, "Public Limited Company, dès 1969. Une situation équivalente à celle de la France finalement. En 2009, un projet de loi proposant sa privatisation partielle est resté lettre morte.

Le nom, "Royal mail" (courrier royal), dénote bien le fait que les britanniques associent la monarchie en toute chose. Cette institution qui achemine 84 millions de lettres par jour a été créée en 1516 par Henri VIII, le premier timbre poste apparaissant en 1840.

Au pays des uniformes, nous avons été surpris de voir que les facteurs n'en portaient généralement pas. Vous les indentifierez cependant rapidement car ils arpentent les rues de Londres six jours sur sept munis de leurs grosses sacoches rouges et de leur petit chariot.

P1030268 P1020911

(A gauche un costaud, à droite un malin)

Plus étonnant, ces sacs de courrier, qui, après le tri, attendent la tournée du facteur sur le trottoir face à la "Post Office" au milieu des passants.

P1020917

Est-ce que le facteur Londonien s'arrête pour discuter, boire un petit café ou un petit verre ? Dans cette grande ville de 6 millions d'habitants, nous pensions que le service était plus anonyme. Jusqu'à ce chariot garé un certain temps par son propriétaire devant le pub du quartier. Ah!  tradition quand tu nous tiens.

P1050367

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !