Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


L'émotion Linda (Berlin)

Publié par ALINS sur 31 Mars 2011, 05:00am

Catégories : #Street Art, #Art et Culture, #Berlin

Lors de notre visite de la capitale allemande en février dernier, un berlinois nous a conté l'histoire de Linda, héroïne romanesque et anonyme de la ville. Il y a quelques temps déjà, des affiches et peintures ont commencé à fleurir sur les murs de Berlin, dans la pure tendance du street art local.

P1060793

L'auteur, un homme, suppliait son ancienne petite amie de revenir à lui, après une séparation semble-t-il douloureuse. Il lui donnait rendez-vous régulièrement dans des bars, lui déclarait l'amour qui brulait toujours en lui, et ce, à la vue de tous. A force de tristesse et de douleur de l'âme affichée tous les matins dans la ville, la population berlinoise a elle même pris part à cette histoire d'amour. Les gens posaient des stickers ou écrivaient des petits mots pour demander à Linda de revenir; de contacter son ancien copain qui le méritait bien. Ou bien pour lui conseiller de rester loin de de ce gars somme toute bizarre. Un vrai phénomène collectif s'empara des habitants.

Puis plus rien. Les affiches de l'amoureux éconduit céssèrent. La population fut pris d'angoisse. Qu'était-il arrivé ?

S'étaient-ils réconciliés ? S'était-il suicidé ? S'était-il enfui à force de chercher son amie sans résultat ?

L'émotion fut telle que l'auteur anonyme des affiches à la gloire de Linda dut se déclarer : Linda n'avait jamais existé, il s'agissait d'un projet pour analyser la réaction d'un corps social à ce type de situation. Le résultat alla sans doute au delà de ses espérances mais les habitants de Berlin furent sans doute déçus. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !