Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Promenade autour de Seven Dials (Covent Garden)

Publié par ALINS sur 5 Avril 2012, 22:00pm

Catégories : #Londres, #Covent Garden

Si vous vous décidez pour une promenade à Covent Garden, ne vous limitez pas à la "Piazza", ces halles qui abritaient le marché au gros de Londres jusqu'en 1974 et qui ont, depuis, été reconverties avec succès en une zone de commerces et de loisirs (Covent Garden fête ses 180 ans ). C'est vrai que nous aimons déambuler sans but précis à travers ses arcades, en nous arrêtant ici ou là pour savourer un des nombreux spectacles de rues. Mais les petites ruelles pleines de charme qui entourent Covent Garden représentent sans doute la partie la plus agréable du quartier. Remontez au nord par Neal Street et vous arriverez à Seven Dials dont l'atmosphère vous conduira naturellement à faire une pause.

 P1010792 P1010798

(Habitants du quartier ou touristes de passage, il fait bon s'arrêter pour prendre un verre avant de se rendre au Cambridge Theatre pour une représentation "Matilda", comédie musicale tirée de l'oeuvre de Roal Dahl et dont le succès est grandissant depuis sa première l'an dernier)

Seven Dials (que l'on traduira littéralement par "les sept cadrans"), est en fait un petit rond point où convergent sept rues et dont le centre est marqué par une colonne surmontée de six cadrans solaires ("sundials). La septième rue fut construite bien plus tard et ne possède donc pas de cadran qui la représente. Le quartier avait été aménagé à la fin du 17ème siècle par Thomas Neale qui souhaitait crééer en ce lieu une nouvelle zone résidentielle. Hélas, ce fut plutôt une véritable cour des miracles qui s'installa, Seven Dials devenant l'un des bas fonds les plus connus de la capitale britannique, dépeint par Charles Dickens en ces termes : "The stranger who finds himself in the Dials for the first time ... at the entrance of Seven obscures passages, uncertain which to take, will see enough around him to keep his curiosity awake for no inconsiderable time..." (en résumé, si, à l'époque, vous vous retrouviez par mégarde dans le quartier, mieux valait-il ne pas trop s'attarder...)

P1010801 P1010803

Quelques centaines de mètres plus au nord, vous decouvrirez un adorable jardin public (Phoenix Garden) dont l'aménagement à partir de plantes vivaces vous donne le sentiment de vous retrouver en pleine nature. Il s'agit du dernier jardin "communautaire" de Covent Garden dont l'entretien est assuré par des bénévoles du quartier. Nous avons eu le plaisir d'y découvrir une oeuvre de Stik avec ses personnages toujours aussi attachants (Stik, poésie des formes à l'est de Londres (Street Art) .

P1010809 P1010811

Reprenez la rue de "Shorts Gardens" et vous tomberez à quelques centaines de mètres sur Neal's Yard, petit passage étroit débouchant sur une cour intérieure. Ils sont bien cachés les cafés, petits restaurants, ou autres boutiques bio aux couleurs éclatantes ! L'ambiance un peu bohème mais très tendance actuellement vous retiendra plus longtemps que de raison.

P1010812

Un peu plus à l'est encore, en redescendant par "Drury Lane" puis en tournant sur "Great Queen Street", vous aurez face à vous le surprenant édifice de "Freemasons Hall", parfait exemple de l'architecture art déco des années 1920-1930 (quelque peu austère ceci dit). Il héberge le siège et le temple de la Grande Loge Unie d'Angleterre, qui est la plus ancienne et la plus importante obédience maçonnique de part le monde. Elle fut fondée en 1717 et regroupe aujourd'hui quelques 600000 membres.

P1010777

Vous pourrez ensuite retourner vers la "Piazza" de Covent Garden pour un nouveau bain de foule  ou descendre vers Somerset house et son champ de "Daffodils" (Les 10000 narcisses de Somerset House ).

Commenter cet article

babinette 12/08/2012 16:33

j'avais pu apprécier certaines photos de Covent Garden sur le site e voyages Trivago mais j'adore les votres, elles sont colorées et tellement personnelles, bravo!

Archives

Nous sommes sociaux !