Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Le Royal Hospital de Chelsea

Publié par ALINS sur 16 Février 2011, 22:35pm

Catégories : #Londres, #Tourisme, #Militaire, #Histoire

Le quartier de Chelsea n'aurait pas la même âme si ses rues n'étaient plus parcourues par les "pensioners" (retraités) du Royal Hospital. Avec leurs uniformes bleus ou rouges, coiffés de leur casquette marquée d'un "RH", on les croise avec tendresse dans ces rues branchées de l'ouest londonien.

P1060536.JPG

(photo issue de la petit brochure disponible à l'entrée) 

Copié sur le modèle de l'hôtel des Invalides qui fut fondé à Paris par Louis XIV, le Royal Hospital fut ordonné par le roi Charles II en 1682. Une armée permanente avait été rétablie 20 ans auparavant et la prise en charge des anciens et des invalides de l'armée était devenue alors pressante.

P1060442

Les batiments, construits par l'architecte Sir Christopher Wren (celui la même qui édifia St Paul's Cathedral, Londres ) autour d'une cour carrée ("Figure Court"), furent inaugurés en 1692.

P1060451 P1060452

P1060450

En son centre, trône Charles II, sculpté en empereur romain (un roi est toujours un peu mégalomane semble-t-il ...). En arrière fond, on aperçoit Battersea Power Station  qui se trouve à un tir de boulet (si celui ne tombe pas dans la Tamise avant de toucher l'ancienne usine électrique).

P1060446

P1060447 P1060445

Le renforcement des armées nécessita rapidement un agrandissement du lieu autour de deux nouvelles cours carrées ("Light Horse Court" et "College Court"), beaucoup plus verdoyantes et moins cérémonieuses que "Figure Court" (photo ci-dessus de droite).

La cantine et la chapelle sont deux des batiments magnifiques et impressionants, utilisés quotidiennement par les quelques 400 "pensioners" qui vivent actuellement au Royal Hospital. Sur les bancs de la chapelle, chacun à un petit coussin brodé aux couleurs de son arme et dans la salle de restaurant (3 repas par jour sont servis), vous pouvez voir au plafond les drapeaux pris aux mains des ennemis pendant les différentes guerres (drapeaux français sur la droite !). Les batiments comprennent également une bibliothèque, des salles de télévision et de billard.

P1060453 P1060454

Régit par des militaires suivant des règles relativement strictes, le Royal Hospital acceuille des retraités de l'armée de terre âgés de plus de 65 ans et qui ont donc renoncé à leurs retraites. Ils sont en effet logés, nourris, blanchis et soignés gratuitement. Lieu essentiellement masculin, les femmes ont fait tout de même leur entrée en 2009.

Les horaires de visites semblent différentes suivant que vous vous référez à un guide, au site web du Royal Hospital ( http://www.chelsea-pensioners.co.uk/) ou aux panneaux sur place. L'entrée est gratuite, et si vous vous présentez entre 10h00 et 12h00 ou entre 14h00 et 16h00, vous devriez déambuler à travers les trois cours sans encombres, guidez le plus souvent par un "pensioner" (qui vous montrera aussi les chambres si vous le désirez).

Nous avons même retrouvé un éléphant de la grande parade du printemps dernier aux couleurs des anciens de l'armée de terre (Regroupement des éléphants au Royal Hospital de Chelsea ). Une pensée pour eux.

P1060456

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !