Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Le temple Hindou, BAPS Shri Swaminarayan Mandir (Londres)

Publié par ALINS sur 23 Juillet 2011, 18:30pm

Catégories : #Londres, #Tourisme, #Temple, #Religions

Nous avions déja eu connaissance, par le biais du blog "Deux Frenchies à Londres" (http://frenchiesinlondon.over-blog.com/article-temple-hindou-londre-67626431.html) ou à la lecture du guide "Secret London, an unusual guide" (édition Jonglez), de la présence dans la banlieue nord de Londres du plus grand temple hindou en activité hors d'Inde.

Et c'est avec stupéfaction que nous avons découvert un immense édifice d'une blancheur immaculée, tranchant avec un quartier industriel et grisâtre que traverse le sinistre périphérique nord.

P1080725

Ce temple traditionnel ("Mandir") a été inauguré en 1995 et sont coût de 12 millions de livres fut financé entièrement par la (nombreuse) communauté indienne. Il fallut 3 ans à plus de 1500 artisans, 2000 tonnes de marbre de carrare et 2800 tonnes de calcaire bulgare pour édifier et sculpter ce magnifique lieu dédié à l'hindouisme.

P1080723

P1080724

L'entrée est gratuite et toute personne est la bienvenue à condition de respecter quelques règles simples : se déchausser à l'entrée (des casiers sont prévus à cet effet), déposer tout objet dont les appareils photos à une consigne (pas la peine d'essayer de passer outre, des portiques de détection à l'entrée vous en décourageront), ne pas porter de shorts ou jupes courtes et respecter un silence nécessaire à ce lieu de culte.

L'entrée s'effectue par un batiment appelé "The Haveli", centre social et culturel de la communauté hindoue dont le fronton et le hall intérieur sont agrémentés de colonnes de bois magnifiquement sculptées (formes géométriques et têtes d'animaux).

P1080727

(The Haveli de l'extérieur, vous rencontrerez peu d'européens dans le Shri Swaminarayan Mandir)

Une exposition permanente (2£ par adulte) explique l'histoire et les principes de l'hindouisme, une des plus anciennes religions au monde puisqu'elle trouve ses racines dans la civilisation de l'Indus 3000 ans avant JC.

S'appuyant sur des concepts philosophiques transmis initialement par voie orale, sa compréhension reste toutefois complexe (l'éducation française basée avant tout sur le rationalisme scientifique n'aide par ailleurs pas à la compréhension des autres religions du monde). Si les connaissances transmises aux sages indiens (les "Rishi"), appelées "védas", sont regroupées aujourd'hui au sein de quatre ensemble de textes, les principes sociaux qui s'en dégagent restent parfaitement d'actualité : respect de la vie (d'ou un régime végétarien), non violence ("ahimsa"), solidarité familiale, etc ...

P1080732 P1080733

(Détail des sculptures se trouvant sur l'arche d'entrée et sur le temple).

Ne loupez pas la salle se trouvant à l'étage où les indiens viennent vénérer les "Mûrtis", idôles toutes en couleurs invoquant une présence divine.

Le temple londonien se trouve sous la direction de la BAPS, l'une des organisations hindouiste (Bochasanwasi Shri Akshar Purushottam Swaminarayan pour ceux qui veulent la traduction complète ...). Un moment de dépaysement et de découverte à 30 mn du centre de Londres.

P1080726

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !