Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et bien au-delà, histoires d'une pérégrination familiale. Lieux historiques ou insolites. Concerts rock et artistes contemporains.


Le tombeau de Napoléon III (Abbaye St Michel à Farnborough)

Publié par ALINS sur 22 Novembre 2011, 22:50pm

Catégories : #Angleterre, #Histoire

Lors de nos visites dans les différents lieux de la royauté britannique, nous avions pu remarqué à quel point les rencontres entre Napoléon III et la Reine Victoria avaient été nombreuses. En lisant un article du petitjournal.com  (http://www.lepetitjournal.com/londres.html), nous avons découvert avec surprise que celui qui fut successivement le premier président de la république élu au suffrage universel (masculin) et le dernier empereur des français (dualité incroyable non ?) était enterré dans un petite abbaye du Hampshire.

Nous avons donc décidé de prendre la direction de Farnborough (compter 1 heure de voiture de Londres par la M25 puis la M3) après avoir appelé l'abbé en charge de ce lieu et de la communauté bénédictine qui l'occupe. L'abbaye n'est pas ouvert au public mais l'abbé nous a proposé (très) gentiment de nous guider pour découvrir l'église et la crypte hébergeant le tombeau impérial.

P1100602.JPG

C'est l'impératrice Eugénie qui fit construire en ces lieux un mausolée et un monastère afin d'offrir à son mari (né Charles Louis Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier) et à leur fils unique Louis, une sépulture digne de leur rang. Exilé en Angleterre depuis la défaite de 1870 à Sedan face aux prussiens de Bismarck, Napoléon III mourut trois ans plus tard dans la petite ville de Chileshurst (Kent). Son fils le rejoignit outre-tombe en 1879 après être tombé au combat en Afrique du Sud alors qu'il servait en tant qu'officier de l'armée anglaise (incroyable pour un Bonaparte!). 

Eugénie acheta des terres à Farnborough où pris place cette basilique impériale en 1888, les moines bénédictins entourant les âmes des défunts de leurs prières tout en veillant sur le lieu.

P1100223

 P1100225 P1100224

(Le tombeau de Napoléon III, offert par la Reine Victoria se trouve en face de celui du Prince Impérial Louis. Le tombeau d'Eugénie, décédée en 1920, trône au centre de la chapelle, au dessus de l'autel. C'est grâce à elle que la famille fut réunie en ce lieu tourné vers dieu)

La seconde république et le second empire sont une période de l'histoire de France qui est à peine abordée dans les programmes scolaires. Avant de se faire élire président de la république en 1848, Charles Louis Napoléon Bonaparte échoua à prendre le pouvoir lors de deux coups d'état manqués. Il imposa par la force la prolongation de son mandat avant de restaurer l'empire en 1852. Considéré comme autoritaire et décrié par les intellectuels (Victor Hugo parlait de Napoléon "le petit"), il fut néanmoins un farouche promoteur du libéralisme économique sur le modèle de la révolution industrielle anglaise qu'il admirait. La transformation de Paris par Haussmann, la réforme bancaire (il rêvait d'une monnaie unique ...) ou les expositions universelles prirent forme sous le second empire.

L'abbé qui nous guida est un puit de savoir concernant cette période et les petites histoires des relations (parfois tumultueuses) franco-britanniques. Une petite heure délicieuse au coeur de cette communauté de 8 moines qui travaillent aux champs et à la restauration des manuels anciens, et qui gardent la mémoire d'une page de notre histoire.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents