Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Le tour des stades - 2 : Stamford Bridge (Chelsea FC)

Publié par ALINS sur 20 Avril 2010, 21:52pm

Catégories : #Sports, #Londres, #Chelsea, #Stades

Pour le second article sur les stades de football londoniens, j'ai choisi de parler du petit club de notre quartier, les "blues" du Chelsea FC ...

P1020863

Comme pour Arsenal, Chelsea a créé un système de membres (voir article du 5 avril 2010), et obtenir des places pour un match est quasiment impossible. Je n'ai donc là encore que pu parcourir les extérieurs du stade.

Stamford Bridge fut inauguré en 1877 et servit durant 28 ans pour les compétitions d'athlétisme. Il fut converti au football en 1905 avec la création du club de Chelsea.

En fait, Stamford Bridge se trouve dans le quartier de ... Fulham, dont le club, lui aussi en Premier League anglaise, joue à 2 kms à peine. Il avait d'ailleurs été proposé au club de Fulham à l'époque, qui l'avait refusé.

Le nom Stamford Bridge, provient de "sandy ford" (le gué sablonneux) en raison du passage d'un ruisseau, affluent de la Tamise. Le ru est aujourd'hui asséché et a été remplacé par une voie ferroviaire qui longe l'enceinte.

P1020876

(la ligne de chemin de fer est légèrement à gauche et le stade au fond)

Le stade a une capacité de 41800 places, ce qui en fait le plus petit stade des quatre grands clubs anglais (Arsenal, Manchester United, Liverpool et Chelsea). Son dernier programme de rénovation date des années 1990s, avant que le milliardaire russe Abramovitch n'achète le club en 2003 pour 140 millions de livres. Des hotels, bars, restaurants ont été construits sur le même site, ce qui rend le stade difficilement visible des rues adjacentes. L'urbanisme des stades londoniens est d'ailleurs très surprenant : ils sont totalement enserrés dans les quartiers résidentiels, sans parking, sans dégagements aucun (à part sans doute celui d'Arsenal). La ville fait corps avec son club mais toute extension est impossible.

P1020870 P1020872

Abramovitch a construit une équipe de rève qui brille depuis une dizaine d'années avec un titre de champion d'Angleterre en 2005 et 2006 (sur trois titres dans l'histoire du club), et une finale de Champion's league en 2008.

Deux français s'illustrent actuellement sous le maillot des blues, Anelka et Malouda, mais l'équipe commence à être vieillissante.

P1020867

Pour vous rendre à Stamford Bridge, prenez la District line et descendez à Fulham Broadway. Si vous êtes fan, vous pouvez visiter le stade, ses coulisses et son musée pour 15£ par adulte et 9£ par enfant. Ne loupez pas les murs alentours où des portraits plus vrai que nature des joueurs permettent de multiples photos.

P1020866 P1020868

 

P1020874 P1020873

Ils n'oublient pas les anciens non plus, et l'on peut admirer un panneau montrant Marcel Dessailly, un des premiers français à avoir joué à Chelsea.

P1020869

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !