Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Le tour des stades - 3 : Craven Cottage (Fulham FC)

Publié par ALINS sur 31 Mai 2010, 18:45pm

Catégories : #Sports, #Londres, #Stades

Qui pourrait penser à trouver un stade de football de Premier League derrière cette façade de briques rouges datant de plus d'un siècle ?

P1030496

C'est pourtant bien là, aux confins du quartier de Fulham, coincé entre la Tamise, le parc "Bishop's park" et une zone résidentielle que se trouve Craven Cottage, stade résident du Fulham FC.

P1030490 P1030492

Un lieu et un club historiques de Londres. Construit en 1780 par le baron William Craven, le cottage servait alors à abriter les chasseurs dans cette zone particulièrement boisée. Ce cottage se trouvait précisément situé à l'emplacement actuel du rond central du terrain.

Sa transformation en un stade de football pris corps 100 ans plus tard lors de la naissance de ce sport au Royaume Uni. Le premier match eut lieu le 10 octobre 1886 et le club de Fulham y prit racine dix ans plus tard.

Créé en 1879, Fulham est le plus vieux club professionnel de Londres. Le succès sportif n'a pourtant été que rarement au rendez-vous, avec un palmares riche seulement de deux finales : finale de la cup en 1975 (perdue 2-0 contre West Ham) et finale de l'Europa League cette année (perdue 2-1 aux dépends de l'Athlético Madrid).

Le club, propriété de Mohamed Al-Fayed (détenteur du magasin Harrods qu'il vient de vendre à un groupe du Qatar) depuis 1997, ne connait le prestige de la Premier League anglaise depuis 2001 seulement lorsqu'il était entrainé par le français Jean Tigana (celui-là même qui vient de devenir entraineur de Bordeaux).

Pas facile pour Fulham d'avoir les moyens financiers leur permettant de concurrencer son prestigieux voisin de Chelsea, avec un stade limité à 25700 places (les recettes au guichet comptent généralement pour un tiers du budget des clubs). Et Craven Cottage peut difficilement être agrandi vu la configuration de son environnement immédiat. A moins d'utiliser Bishop's park, mais toucher à un espace vert à Londres est sans doute un acte impossible ! (ci-après à droite, la tribune Putney vue de Bishop's park).

P1030497 P1030498

Il est cependant possible d'obtenir des places pour les matchs des Cottagers et nous avons eu l'occasion d'assister à deux d'entre eux. Situés dans la tribune Hammersmith (voir entrée ci-dessous), nous étions à ras de la pelouse à quelques mètres des buts avec les coeurs mâles derrière nous. Frissons garantis !

P1030488 P1030489

La tribune principale qui s'appuie sur la façade de briques se nomme "Johnny Waynes stand", du nom de l'un des meilleurs joueurs du club, devenu capitaine de l'équipe d'Angleterre (rien à voir avec l'acteur américain et président des USA !). Décédé en 2005, le joueur est honoré aujourd'hui d'une statue de bronze.

P1030494

En tout cas, nous suivrons Fulham FC plus assidument pour la saison à venir. Come on Fulham, come on !  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !