Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Le tour des stades - 4 : Wembley

Publié par ALINS sur 8 Juin 2011, 21:35pm

Catégories : #Sports, #Stades, #Londres

Wembley est un nom mythique pour tous les amateurs de ballon rond et un lieu empli de nostalgie pour les anglais car en 1966, ils y avaient gagné "leur" coupe du monde (la seule à ce jour).

Le stade actuel est en fait très récent puisqu'il a été inauguré en 2007 pour la finale de la coupe d'Angleterre (la fameuse "cup"). Cette gigantesque soucoupe volante de 90000 places se voit de loin grâce à son arche métallique qui culmine à 134 mètres de haut pour une envergure de plus de 300 mètres. Autre prouesse technique, le toit est rétractable sur près d'un tiers de sa superficie. Il ne s'agit pas de protéger les spectateurs des intempéries (réputées pour être nombreuses outre-manche) mais de s'assurer que l'ombre des tribunes ne gênera pas joueurs et supporteurs, les matchs se déroulant souvent l'après midi.

P1070374

 P1070376 P1070377

(Wembley se trouve dans une zone industrielle du nord ouest de Londres, à proximité du périphérique nord et du centre commercial de Brent Cross. Certains dimanches s'y déroule un marché où fouiner (photo de gauche). La zone industrielle, peu avenante, rend la circulation difficile et mieux vaut donc prendre le métro jusqu'à la station de "Wembley Park").

Le stade, propriété de la fédération anglaise de football, n'héberge pas de club résident. Il est dédié aux matchs de l'équipe nationale, aux phases finales de la "cup" et à certains matchs internationaux, comme la dernière finale de la Champions League qui vit Barcelone ne faire qu'une bouchée de Manchester United. Cette nouvelle arène était l'un des points majeurs du dossier anglais pour obtenir l'organisation de la coupe du monde 2018 ou 2022, ce qui n'aura donc pas suffit, la Russie et le Qatar sortant vainqueurs de ces joutes politico-sportives.

Rentabiliser un tel ouvrage ne doit pas être évident et Wembley s'est ouvert à d'autres évènements sportifs (rugby ou football américain) ou culturels (concerts de rock).

Londres-12 0686

Si nous revenons au football, la fameux stade de Wembley qui a vu s'inscrire parmi les plus belles pages de ce sport, correspond en fait à l'enceinte construite en 1923 et qui aura vécu 80 ans pour la plus grande joie des fans anglais. Son surnom était les "Twin Towers" en raison des deux tours encadrant son entrée.

Wembley_Twin_Towers.jpg

 (photo source internet prise lors de l'Euro 96)

Sa capacité était de 127000 places à l'origine (la plupart des supporteurs étaient évidemment debouts) et il fut inauguré pour une finale de la "cup" entre Bolton et West Ham pour laquelle 300000 spectateurs s'étaient présentés, créant une belle pagaille. Dans les matchs de légende, notons la finale de la coupe du monde 1966 que l'Angleterre remporta aux dépends de l'Allemagne par 4 buts à 2 après prolongations. L'amateur ne se lassera pas du résumé en version colorisée sur le lien  http://www.youtube.com/watch?v=TFGh2pUE30Y (ce sont bien les anglais même si les maillots sont orange!).

Vous retrouverez nos articles précédents concernant les stades de football londoniens aux liens suivants :

Londres-12 0637 Londres-12 0641

Londres-12 0647 Londres-12 0649

Le prix des places était à 5 euros. Deux jours plus tard pour la finale des hommes entre Manchester et Barcelone à Wembley, les places se négociaient entre 1000 et 2000 euros, le match affichant complet. Le football tourne-t-il vraiment rond ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !