Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Le vélo en libre service arrive à Londres (Barclays cycle hire scheme)

Publié par ALINS sur 1 Août 2010, 20:13pm

Catégories : #Londres, #Société, #Loisirs

Le Vélib' version londonienne (ou plutôt le Vélo'v, Lyon ayant été le précurseur en 2005) a démarré à Londres ce vendredi 30 juillet 2010 à 8h00 du matin. Après deux semaines de congés, nous avons été surpris de voir ces silhouettes bleues garées dans les différentes stations du centre ville.

P1040595 P1040598

D'ici à début septembre, 6000 vélos devraient être proposés à la location dans 400 stations se trouvant dans la zone centrale de Londres (Zone 1 du métro pour faire simple). Pas de surnom donné à ces biclyclettes, simplement "Cycle Hire" avec cependant une publicité de la banque Barclays sur le garde boue arrière (quels commerçants ces anglais !).

En juillet et en août, seuls les abonnés à l'année auront le droit de les utiliser (45£ pour un an) avant qu'ils soient accessibles pour une location sans abonnement ("pay as you go") en septembre. Le principe est donc le même qu'en France avec quelques petites évolutions.

P1040593 P1040596

Le totem intègre une carte des sites touristiques du quartier ce qui est pratique. La borne pour garer le vélo possède un bouton qu'il faut activer si le vélo est endommagé (pour permettre sa maintenance en le localisant) : bouton rouge à gauche (photo ci-dessus). Sur le même côté figure une sorte de prise USB ou l'abonné à l'année placera la clé qui lui aura été envoyée après sa souscription. La première demi heure est gratuite, l'heure suivante coute 1£ puis le taux augmente pour atteindre 50£ si vous louez le vélo 24 heures (durée maximum). Si vous n'avez pas ramené le cycle sous un jour, vous serez débités de 150£, et de 300£ s'il ne réapparait jamais.

Pas sur que toute la communication ait accompagné ce lancement, vu les regards interrogatifs des londoniens et des touristes.

P1040594    P1040597

Avec 10200 emplacements pour 6000 vélos, le problème de places ne devrait pas trop se poser. Reste à la ville de Londres a améliorer les infrastructures pour sécuriser la pratique du cyclisme. Car faire du vélo dans la capitale britannique n'est pas une sinécure. Mais ce sera l'objet d'un autre article.

Bon point par contre : le programme est géré par TFL, Transport for London, ce qui permet de l'intégrer dans l'offre globale des transports londoniens. Le site web est : http://www.tfl.gov.uk/roadusers/cycling/11598.aspx

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !