Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Le véritable centre de Londres

Publié par ALINS sur 11 Janvier 2011, 22:45pm

Catégories : #Londres, #Insolite

Où se trouve le centre de Londres ? Certains diront qu'il s'agit des zones 1 et 2 du métro (à l'intérieur donc de la circle line), d'autres qu'il s'agit d'un carré s'étendant de Westminster à Covent Garden et à Marble Arch. Mais il existe un point central officiel, à partir duquel sont calculées toutes les distances entre Londres et les villes du Royaume Uni. Cet emplacement a été immortalisé par une plaque de cuivre et se trouve sur un îlot servant de passage piéton entre le haut de Whitehall et Trafalgar Square.

P1060151  

Sur ce lieu fut construit une des douze (immenses) croix de pierre, placées sur le passage du cortège funéraire de la reine Aliénor de Castille (Eleanor of Castile) en l'an 1290. La reine mourut cette année là à Lincoln (nord de l'Angleterre) et son corps fut rapatrié à l'Abbaye de Westminster par son époux, le roi Edward I. Le texte de la plaque est effacé en partie par l'incessant va et vient des passants qui ne semblent pas se douter qu'ils se trouvent sur le véritable centre de Londres.

La croix d'Aliénor a été remplacée par une statue de Charles Ier (photo ci-après) qui regarde fièrement Big Ben du haut de son piedestal. Une réplique de la croix originale se trouve aujourd'hui sur le parvis de Charing Cross.

P1060152

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !