Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Les "indignés" de Londres campent sur le parvis de la Cathédrale St Paul

Publié par ALINS sur 20 Octobre 2011, 21:00pm

Catégories : #Société, #Londres

La cathédrale St Paul va t-elle fermer temporairement ? C'est ce qu'a laissé entendre aujourd'hui le révérend Giles Fraser, chanoine du lieu, alors que le camp des "indignés" londoniens occupe chaque jour un peu plus de place sur le parvis de la cathédrale. Venus mardi dernier pour faire découvrir à la famille ce monument parmi les plus beaux de Londres (St Paul's Cathedral, Londres ), nous avons pu nous rendre compte de la vitalité du mouvement qui s'inscrit à la suite de celui des indignés espagnols (Londres à l'heure des "Indignés" espagnols ), repris depuis par les américains avec l'occupation symbolique de Wall Street à New York.  

P1090993 P1090991

(Ambiance pacifique aux portes de la City, la police se faisant discrète à la demande des autorités religieuses. Elle était plus nerveuse lors de la manifestation de samedi dernier, craignant des débordements après l'épisode des émeutes de cet été)

Le collectif "Occupy London Stock Exchange" avait donné rendez-vous aux indignés de Londres samedi dernier pour une manifestation qui rassembla quelques milliers de personnes venus dénoncer les politiques d'austérité et les systèmes financiers et politiques qui, selon eux, l'ont engendré. Un camp s'est finalement implanté sur le parvis de la cathédrale St Paul pour continuer l'action engagée et la rendre visible aux yeux des médias et du grand public. Il faut dire que la City, l'un des poumons mondial des banques, est lui aussi un lieu hautement symbolique pour débattre de la crise actuelle. La vue depuis les hauteurs de la cathédrale donne d'ailleurs conscience de la puissance qu'ont acquis les établissements financiers.

P1090994

Le camp risque de se prolonger encore de nombreuses semaines, voir de nombreux mois, si les manifestants prennent exemple sur le camp de la paix (Un camp pour la paix à Parliament Square ), qui, après plusieurs années, dénonce toujours l'engagement militaire britannique en plusieurs régions du monde.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les indignés de Londres, vous pouvez vous rendre sur le site internet "lepetitjournal.com", très utile média des français à l'étranger (http://www.lepetitjournal.com/londres.html).

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !