Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Les Inn's of court

Publié par ALINS sur 28 Mars 2010, 18:04pm

Catégories : #Londres, #Tourisme

Chancery Lane est une rue qui descend de Holborn vers la Tamise et qui permet de parcourir le quartier des "avocats". Son centre correspond à la Royal Court of Justice qui regroupe la Haute cour de justice et la Cour d'appel d'Angleterre et du Pays de Galles (l'Ecosse et l'Irlande du Nord possèdent leurs propres lois et organisations judiciaires), et sur laquelle nous reviendrons dès que nos photos auront été récupérées de notre disque externe défectueux (enfin espérons).

Vous pouvez cependant flâner parmi les quatre "Inn's of court" situées dans ce quartier et qui hébergent les ordres des avocats : Gray's Inn, Lincoln's Inn (le plus ancien avec des sources datant de 1422), Inner Temple et Middle Temple.
Les avocats ont l'obligation de s'affilier à un de ces corps professionnels, et ce dès leur formation d'avocat.

Ces endroits clos renferment les batiments où se trouvent les études d'avocats, des logements qui leur sont dédiés, une bibliothèque, la chapelle de l'ordre et un jardin qui invite plutôt à la rèverie qu'à la réflexion intéllectuelle.

Exemple de Lincoln's Inn

P1020173  P1020171

Si vous arrivez de l'Est, vous entrez dans Lincoln's Inn par la porte "Gate House" qui date de 1521. Au fond se trouve la chapelle de l'ordre, bordée de batiments anciens.

P1020167 P1020170

Sur la photo de gauche vous pouvez voir l'ancienne salle de l'ordre (Old Hall) datant de 1490 (époque Tudor) et sur la droite la nouvelle salle (New Hall) ainsi que la bibliothèque (non il ne s'agit pas d'une église !). Ces "Halls" sont les salles de réunion des avocats.

P1020172 P1020163

Avec l'explosion du nombre des lois, et donc du nombre de juristes, des nouveaux batiments de brique ont été créés au 17ème siècle (New Square) selon une perspective parfaite. Vous pourrez y remarquer des armoiries de différentes études. 

P1020174

Sortez par le sud par le petit passage qui donne directement sur l'arrière de la Royal Court of Justice et qui héberge la librairie Wildy & Sons, spécialisée dans les ouvrages de droit (of course).

Les avocats qui plaident au barreau se nomment "Barristers" (qui doit donc venir de "bar" je pense) et sont spécialisés dans un domaine juridique. Les plus expérimentés sont les "Master of the bench"; ils dirigent les quatre ordres.
Dans les cours de justice régionales, nous trouvons les "solicitors", généralistes du droit. Dès qu'une affaire est d'importance, elle sera traitée par un barrister.
Lorsqu'ils plaident, les avocats sont habillés d'une robe noire et portent une perruque en crin de cheval. Elles étaient en cheveux humains jusqu'en 1834 !

wigs

N'hésitez pas à prendre le temps d'une promenade dans ce quartier. Dans le calme, vous aurez l'impression de voyager dans le temps aux côtés d'une profession millénaire sans doute. Ces "Inn's" sont fermées le week end ainsi que le soir.

P1020154 P1020155

Et si votre enfant veut faire du droit, encouragez le. La profession semble d'avenir et la Roll Royce garée devant la chapelle de Gray's Inn montre que les salaires sont sans doute conséquents ! A gauche, la statue de Francis Bacon, ancien pensionnaire de Gray's Inn.




Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !