Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Préparatifs londoniens du mariage de William & Kate (29 avril 2011)

Publié par ALINS sur 9 Avril 2011, 20:25pm

Catégories : #Royauté Britannique, #Londres

S'il ne se passe pas une journée sans que les médias ne parlent du prochain mariage du prince William et de Kate (ou plutôt Catherine) Middleton, les habitants de Londres ne montrent pas encore une excitation particulière à l'approche de cet évènement qui sera tout  de même suivi par près de 2 milliards de téléspectateurs (bonjour l'intimité).

La masse des touristes qui commence à déferler sur la capitale britannique en ce début avril, semble déja à la recherche des lieux et des souvenirs qui marqueront ce vendredi 29 avril 2011. A la plus grande joie des marchands qui proposent une multitude d'objets à l'éffigie des deux tourtereaux : mugs, tasses, assiettes, cartes postales, livres, coussins, drapeaux, dragées, etc ... De la qualité la plus douteuse à la porcelaine "bone china", du kitsch le plus extrème à la finesse la plus noble, vous ne pourrez pas passer à côté de la royauté en cette année 2011.

P1070338

Comme illustré avec cette boule à neige, la cérémonie du mariage se déroulera à l'abbaye de Westminster. Kate Middleton arrivera peu avant 11h00 à l'arrière d'une Rolls Royce bordeaux appartenant à la reine, puis les nouveaux mariés repartiront en carrosse vers Buckingham Palace à 12h00.

Ci-après, quelques exemples de tasses que l'on trouve dans les boutiques londoniennes. Entre 8£ pour une provenance inconnue à 20/30 £ dans les magasins officiels appartenant aux batiments royaux. L'évènement possède également un enjeu (très) commercial important en ces temps de crise.

P1070337

 P1070272 P1070332

Vient ensuite la collection d'assiettes, dont on vous laisse juger de la qualité esthétique. Si vous êtes dans Londres, vous trouverez des boutiques "officielles" à l'abbaye de Westminster, Kensington Palace ou Buckingham Palace (côté Buckingham Palace Road) dans lesquelles vous pouvez entrer gratuitement sans avoir à effectuer la visite de ces monuments. 

P1070267 P1070268

P1070269 P1070333

Les petits sachets de thé ("tea bags") accompagneront parfaitement vos tasses, si vous avez un cadeau à faire à une grand-mère en mal de monarchie. Autre alternative, les biscuits ou gâteaux aux couleurs nuptiales (bleu tendre à priori).

P1070271P1070335

P1070450

Bien sur, il est impossible de suivre l'évènement sans améliorer vos connaissances sur les futurs mariés; leur vie, leur rencontre, leur oeuvre (peut être) et leur famille (surtout). Vous n'aurez pas longtemps à chercher pour trouver les ouvrages qui combleront ces lacunes. La plupart sont cependant rédigés dans la langue de Shakespeare.

P1060177 P1070334

Après la cérémonie religieuse, le repas sera servi à Buckingham Palace. Tout comme les époux Obama ou Carla Bruni, nous n'avons pas pu être invités malgré notre insistance. Nous pourrons nous rabattre sur le Chelsea Physic Garden qui propose une journée spéciale dès 9h00 avec un écran géant et un repas spécial mariage dans une ambiance très british. Ou bien participer à la "street party" de Leonard Street (quartier de Shoreditch) avec écran géant egalement, musique et jeux divers. Les festivités populaires seront nombreuses dans les différents quartiers lors de ce week end exceptionnel de 4 jours.

Les 1900 invités de la reine Elisabeth II devraient être bien assis et bien servis, si l'on se réfère au menu du mariage de George VI et de la reine Elisabeth (la reine "mère") qui eut lieu le 26 avril 1923 : consommé à la Windsor, suprêmes de saumon Reine Mary, côtelettes d'agneau Prince Albert, chapons à la Strathmore, jambon et langue découpés à l'aspic, salade royale, asperges sauce crême mousseuse, fraises Duchesse Elizabeth, panier de friandises, dessert, café (le tout en français dans le texte).

Nous n'attendrons pas qu'ils terminent l'ensemble des ces mets pour retourner dans nos pénates.

P1070347 P1070361

Le week end prochain, nous parleront de l'abbaye de Westminster, haut lieu de l'église et de la royauté britannique. Nous souhaitons beaucoup de bonheur aux futurs mariés après la fin tragique du précédent mariage.

P1070340

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

PAULETTE 10/04/2011 11:13


Cher Rodolphe,

Merci de penser à votre belle mère dans cet article. je serai effectivement devant mon poste de télévision avec votre théière et les gâteaux anglais.
Paulette


ALINS 12/04/2011 22:21



Bonsoir Paulette. Nous vous ferons un petit signe depuis l'entrée de l'abbaye de westminster. hélas, nous ne serons que 2 millions de personnes dans les rues de Londres, pas évident de nous voir
!



Archives

Nous sommes sociaux !