Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Les statues de la société royale de géographie

Publié par ALINS sur 18 Février 2012, 23:30pm

Catégories : #Londres, #Hyde Park, #Sculptures, #Voyages

Les statues qui se trouvent en façade du triste mur de briques longeant Hyde Park (peu avant le Royal Albert Hall, à l'angle de Kensington Road et de Exhibition Road) nous ont toujours interpellé. Mais qui sont donc ces deux personnages qui semblent tout droit sortis d'un roman de Charles Dickens.

 

P1100024

(Regard sévère de David Livingstone qui ne dénoterait pas dans l'imagerie des luttes ouvrières de la fin du 19ème siècle. Il est en fait l'un des symboles du colonialisme britannique et de la découverte du continent africain)

P1100026

(Sir Ernest Henry Shackleton n'est pas un chevalier moyenâgeux mais un pionnier de l'exploration polaire, les gants en attestent !)

Livingstone et Shackleton sont en fait deux des effigies de la société royale de géographie située en ce quartier huppé, devenus des héros nationaux de la découverte du vaste monde. Le premier était un médecin, missionaire protestant du 19ème siècle et pourfendeur de l'esclavagisme qui parcourut inlassablement le continent africain. Il découvrit de nombreux lacs et les fameuses chutes dites de "Victoria Falls" mais ne réussit pas à trouver les sources du Nil, ce qui fut pourtant l'obsession de sa vie. Le second fit partie de nombreuses expéditions en Antarctique, notamment avec le capitaine Scott entre 1901 et 1904 (Discovery Expedition).

 

VictoriaFalls_com-209-608x450.jpg

(Les chutes d'eau Victoria - du nom de la reine d'angleterre - sur le fleuve Zambèze, portées à la connaissance des européens par Livingstone. Image source internet)

La société royale de géographie ("Royal Geographical Society") est une association professionnelle des géographes fondée en 1830 sous le patronnage du roi William IV. Elle a pour but de promouvoir la géographie comme science en mettant à disposition des chercheurs du monde entier son incomparable base de connaissance, constituée depuis l'époque coloniale à partir des expéditions en terres africaines, asiatiques ou antractiques. Elle participe également à des projets de recherche ou d'éducation. 

 

P1100023

 P1100021 P1100022

(Nous comprenons mieux pourquoi la façade de l'institut a conservé, au pied des statues, les anciennes bornes et noms de rues : la "Royal Geographical Society" est aussi un lieu de mémoire des cartes, des distances et de l'identifications des lieux)

La société profite de sa proximité avec Exhibition Road, rue parsemée de nombreux musées (sciences, histoire naturelle et V&A), pour sensibiliser le public aux causes de notre planète terre. Lors de notre dernière promenade, deux immenses photographies montraient l'évolution des glaciers en moins d'un demi siècle afin de dénoncer, s'il en était encore besoin, l'effet du réchauffement climatique.

P1100028 P1100027

Puisse la société royale de géographie nous aider à prendre conscience de l'urgence de conserver l'un de nos biens les plus précieux : la terre et ses écosystèmes.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !