Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Les Thermes Romains de Bath (Roman baths)

Publié par ALINS sur 3 Mai 2010, 17:51pm

Catégories : #Voyages, #Angleterre, #Bath, #Rome, #Histoire

Il est surprenant de découvrir de nombreux vestiges romains en Angleterre, parfois particulièrement bien conservés comme les thermes de Bath, qui à eux seuls, méritent le voyage dans cette ville par ailleurs magnifique.

Les trois sources d'eau chaude qui alimentent encore aujourd'hui la ville avec un million de litres d'eau naturelle à 46°C quotidiennement, étaient déja un lieu sacré au temps des celtes, avant même l'invasion romaine (il y a 2000 ans environ).

Les romains créerent ensuite un centre thermal de grande ampleur, articulé autour de trois bassins (chacun plus froid que le précédent), où l'on pouvait se détendre ou espérer une guérison. Le plus spectaculaire est le grand bassin que l'on peut admirer par une promenade en hauteur construite au 19 ème siècle, à la même époque que les sculptures des empereurs romains qui la jalonnent (et non, elles ne sont pas antiques).

P1030080 P1030103

 

P1030106 P1030090

Il existait aussi deux bains turcs chauffés par le sol, qui permettaient d'éliminer les impuretés du corps, une vaste cour où l'on pouvait pratiquer des activités physiques et un grand temple dédié à la divinité Sulis Minerve, unifiant la déesse celte Sulis et la déesse romaine Minerve (déesse de la sagesse et de la guérison). Les deux peuples ont été ainsi unifiés dans une même vénération. Le fronton du temple a été partiellement retrouvé (photo de droite) et donne l'ampleur de la taille du temple.

P1030093 P1030094

Au gré des salles, nous avons pu également admirer la source sacrée (premier bassin où sortait l'eau chaude), le bassin circulaire et le trop plein qui acheminait le surplus d'eau vers la rivière Avon (les romains maitrisaient vraiment les sytèmes de canalisation).

P1030107 P1030104

 

P1030096

Après le départ des romains en 410 de notre ère, les thermes s'enlisèrent et tombèrent dans l'oubli jusqu'en 1880, date du début de leur restauration.

A proximité des bains romains, se trouve l'abbaye de Bath (en fait, il s'agit d'une église paroissiale, si imposante soit-elle) achevée en 1617 sur le site d'une ancienne abbaye saxonne où se fit couronner Edgar en 973, premier roi d'Angleterre. Ses larges ouvertures l'inondent de lumière et vous pouvez remarquer sur la façade ouest (photo de droite où l'on aperçoit aussi l'entrée des bains) des anges sculptés qui montent et descendent une échelle. Ils représentent la vision de l'évêque Oliver King en 1499.

P1030073 P1030075

 

P1030085

A proximité se trouve aussi l'actuel centre thermal (Thermae Bath Spa - http://www.thermaebathspa.com/) qui propose tous les soins de détente ou remise en forme. Pour profiter des bains, spas ou piscine à ciel ouvert, il vous en coutera 24£ pour 2 heures (17£ si vous séjournez dans la région).

D'un point de vue pratique, la visite des thermes romains nous a couté 33£ pour cinq (billet famille), incluant l'audio guide en français qui est très bien fait (commentaires spécifiques pour les enfants). Le parcours dure deux heures et permet vraiment de se représenter la vie des bains à l'époque romaine. De nombreux objets retrouvés lors des fouilles sont présentés et des animations en 3D reconstituent des scènes antiques. Nous avons même croisé de nombreux italiens !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !