Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Londres en ses journées d'automne

Publié par ALINS sur 15 Octobre 2012, 22:30pm

Catégories : #Londres, #Automne

Après un été particulièrement capricieux, que seul un répit bienvenu est venu adoucir pour la quinzaine olympique, les journées d'automne ont installé leur fraîcheur matinale et leurs couleurs d'un rose doré. Les mois de septembre et d'octobre sont toujours très agréables à Londres, propices aux longues promenades dans les parcs d'une ville qui a retrouvé sa quiétude après un été au tourisme surchargé.

P1050325

(La vue de la colonne du "Prince Frederick, Duke of York" et de la Tour Victoria depuis Piccadilly Circus est l'une de nos préférées. Au petit matin et en fin de journée, la lumière se purifie en des teintes dorées ou rougeâtres - voir le Lever de soleil sur l'est de Londres - pour le plus grand plaisir de notre objectif)

P1030836 P1030728

(Le temps reste toutefois très changeant - ici le haut du V&A, "Victoria & Albert museum" à deux heures d'intervalle - entretenant le charme d'une Angleterre jouant à cache-cache avec les averses et les rayons du soleil. Le sacro-saint parapluie ne peut être oublié ne serait-ce que le temps d'une course rapide)

En automne, nous apprécions donc comme tout londonien qui se respecte les longues marches dans les allées des parcs, sur leurs immenses pelouses ou à la lisière de leurs sous-bois. Dimanche dernier, nous avons ainsi découvert "Waterlow Park" dans le quartier de Highgate, parc créé par la volonté de Sydney Waterlow (maire de Londres à la fin du 19ème siècle) qui avait acquis en ce lieu cinq propriétés pour offrir aux habitants du nord de Londres un "jardin pour les sans jardins". Ces poumons verts que la capitale britannique a réussi à préserver avec bonheur sont devenus indispensables à la respiration urbaine.

P1050397

("Waterlow Park" ondule à quelques kilomètres des gratte-ciel de la City. Il propose des installations sportives, de petits lacs et mares ainsi qu'une batisse où l'on peut déguster un "afternoon tea" agrémenté de confiture et de crème du Devon)

P1050402 P1050404

(Comme souvent, une zone est dédiée à la préservation de la faune - "wildlife area". Batraciens, insectes ou rongeurs peuvent vivre ici en toute tranquillité. A droite, un panneau à la gloire de Sydney Waterlow que la mousse commence à recourvrir. L'humidité reste l'une des caractéristiques de la Grande-Bretagne...)

P1050395 P1050403

(Les parties sauvages alternent avec des jardins d'agrément où il fait bon faire une pause sur un banc de bois. Ces derniers sont souvent le fruit d'un don à la mémoire d'un(e) défunt(e). A l'automne, Londres prend enfin le temps de vivre et de se souvenir)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !