Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Londres en ses journées d'automne (suite)

Publié par ALINS sur 3 Novembre 2012, 23:25pm

Catégories : #Londres, #Automne

Les week-ends nous permettent de poursuivre nos promenades automnales dans les parcs et les forêts de la ceinture verte londonienne. Depuis 1935, il a été en effet décidé de garder une large bande de terres agricoles et forestières dans un rayon de 20 miles (32 kilomètres) autour de Londres. La "Metropolitan Green Belt" était née, permettant aux habitants de la capitale britannique de se rendre "à la campagne" rapidement et facilement (à l'inverse, les prix de l'immobilier n'en finissent pas de grimper, Londresne pouvant s'étendre). Nous avons profité de la fraîcheur vivifiante et des couleurs orangées ou jaune pâles de ce premier samedi de novembre pour arpenter les sentiers boisés du Surrey, près de Cobham.

P1050554

P1050548

P1050542

P1050546

(Le lac de Bolder Mere était déja référencé sur les cartes à la fin du moyen âge. Ses rives sauvages sont très agréables, les plus courageux pouvant même se baigner en été)

Les amoureux des magnifiques forêts anglaises sont cependant très inquiets depuis le début de l'année et la découverte des premiers frênes ("ash tree" en anglais) contaminés par un minuscule champignon, le chalara fraxinea. Ce parasite est responsable d'une maladie fongique, la "chalarose", qui provoque le dépérissement de ces arbres majestueux. Avec 90 millions de frênes, l'Angleterre pourrait ainsi voir ses forêts largement décimées. Ce champignon a été découvert au début des années 1990 en Pologne avant de s'étendre à toute l'europe du nord et de traverser la manche par le biais des importations des plants d'arbre (interdits par le gouvernement depuis quelques jours). Les britanniques étaient déja des eurosceptiques, alors si un mal venu du continent détruit leur patrimoine arboricole...

Avant d'aller respirer l'air pur du Surrey, Alexandra Palace et son parc nous avait accueilli pour un lever de soleil dont nous ne nous lassons pas. Séance matinale de patinage pour Antoine, promenade pour Ulane : rituel d'un début de week-end.

P1050487

P1050488

P1050490

P1050491

(Vue sur Londres depuis la terrasse du palais, un arbre - pantin de bois - au crépuscule de sa vie et un "tunnel", allées  couvertes que l'on retrouve souvent dans les sous-bois britanniques. David Hockney les a souvent immortalisé sur ses toiles - David Hockney redonne des couleurs à la campagne du Yorkshire (A Bigger Picture) . N'hésitez pas à relire  également l'article Londres en ses journées d'automne.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !