Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Lyon - Londres par la route : la France à l'envers

Publié par ALINS sur 4 Janvier 2012, 23:35pm

Catégories : #Voyages

Si vous êtes nombreux à devoir voyager, si vous avez un volume de bagages imposant ou bien un chien à faire traverser, le passage en voiture par le tunnel sous la manche peut se justifier. Si vous avez, comme nous, les trois critères à remplir, l'eurotunnel s'impose de lui-même (Se rendre à Londres : Eurotunnel, Eurostar et vols low cost ). En route pour 12 heures d'un voyage retour entre Lyon et Londres qui donne une vue différente de la France ... voire une vue quasiment inversée ...

Si vous voulez du beau temps, allez au nord !

Il est 12h30 et nous quittons la capitale des Gaules. Décidément, nous partons à chaque fois avec un ciel nuageux et une forte pluie. Sur les huit heures qui nous séparent de Calais (prendre l'autoroute A6 jusqu'à Beaune, puis la A31 par Dijon, l'A5 vers Troyes et enfin l'A26 via Reims - mais ne passez jamais par Paris), le ciel va s'éclaircir jusqu'à un beau soleil en entrant en région Nord - Pas de Calais. Résultat : le film "Bienvenue chez les ch'tis" est exagéré et pour trouver le soleil il faut se rendre en Angleterre !

P1100892 P1090542

P1100923

 (Le ciel est bien bas le long de la vallée de la Saône et du vignoble de la côte d'or. Le soleil percera dans le paysage vallonné de la haute vallée de l'Aube avant d'embraser la fin d'après midi à l'approche de la manche)

La France, pays de l'énergie verte !

Faisons fi du débat qui fait rage sur le nucléaire à l'approche de l'élection présidentielle. Dès le plateau de Langres, nous avons vu des dizaines d'éoliennes et pas une seule centrale nucléaire ! Résultat donc de notre test : 100% de l'énergie française est écologique ...

P1100901

(Qui a dit qu'une éolienne passait inaperçue dans le paysage ? Cela reste, ceci dit, pas plus laid qu'une cheminée de centrale nucléaire) 

P1090554 P1090553

(De quelle couleur devrait on peindre les éoliennes se démandait récemment un journal du soir ? Nous dirions bleu clair avec des dégradés grisâtres pour les nuages.)

La France pays rural, le nord région montagneuse !

Une seule ville traversée en 850 kilomètres (Reims), peu de forêts mais des champs à perte de vue. La France est en fait une vaste étendue céréalière où les nombreux silos ont remplacé les chateaux forts. Les premières montagnes apparaîtront finalement dans la dernière partie du voyage. Bon ok, elles sont noires et proviennent de l'activité humaine.

P1090546 P1100926

(Des champs, des champs, des champs ... A droite, la même photo après avoir enlevé le limiteur de vitesse. Notre petit lumix ne suit plus)

P1090528 P1090564

(Agriculture intensive sur la majorité du trajet et terrils issus de l'exploitation minière pour nous accompagner à la fin de notre trajet. L'homme a transformé le paysage au fil des siècles)

La France, pays d'anglais !

L'autoroute A26 à partir de Reims est nommée autoroute des anglais. Et effectivement, les plaques britanniques deviennent majoritaires sur les 200 derniers kilomètres. Les anglais auront donc passer les fêtes de fin d'année en France, mais nous avons appris que les français avaient envahi quant à eux Londres. Pourquoi donc tant de haine entre les deux côtés du "channel" ?

P1100933 P1090537

(Coup de gueule : il aura fallu 5 heures pour effectuer les trois derniers kilomètres et l'embarquement sous le tunnel. Comment Eurotunnel peut-il être autant désorganisé un jour de fort trafic ? De quoi utiliser à nouveau un bon vieux ferry la prochaine fois. Autre problème si vous voyagez seul avec une voiture anglaise : les tickets de péage sont du côté passager ...)

A noter par contre que les règles concernant le passage des animaux se sont assouplies au 1er Janvier 2012 : la prise de sang n'est plus obligatoire tout comme le traitement de tiques. Les délais concernant le traitement contre les vers ont été également allongés : entre 24h et 120h dorénavant. Les propriétaires de chiens et chats apprécieront. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !