Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Middle Temple Hall (Londres)

Publié par ALINS sur 17 Mars 2013, 15:30pm

Catégories : #Londres, #Inn's of court

Les Inn's of court , quartier des avocats, est l'un de nos lieux préférés de promenade, injustement délaissé par les touristes découvrant la capitale britannique. Les batiments de style Tudor de "Middle Temple" (16ème siècle), l'un des quatre ordres des avocats, regardent la Tamise s'agiter avec le détachement des orgueilleux. En son centre, l'imposant "Middle Temple Hall" attise la curiosité avec son panneau "interdit à la visite" placé en permanence devant ses grilles d'entrée. Mais si vous demandez gentiment aux gardes d'accéder à la grande salle, ils vous laisseront vous perdre au milieu de ce pan de l'histoire anglaise.

P1060341

P1060339

(Les batiments de briques sombres de "Middle Temple Hall" et ses jardins descendant en pente douce vers la tamise)

"Middle Temple Hall" fut inauguré en 1575 par la Reine Elisabeth Ier, l'une des souveraines qui marqua la monarchie britannique de son empreinte, et est resté en l'état depuis lors malgré le grand incendie de 1666 et les bombardements allemands de la seconde guerre mondiale. Cette immense salle à la superbe charpente de chêne servait à la fois de salle d'études, de réfectoire et de dortoir pour les étudiants en droit.

P1060267

P1060272

(Les grandes peintures du fond dont Charles Ier à cheval du peintre flamand Van Dick furent les temoins en ce lieu de la première représentation de la comédie de Shakespeare "La nuit des rois" - "Twelfth Night" - le 2 février 1602)

De nos jours, les étudiants doivent encore suivre durant leur scolarité douze diners agrémentés de conférences et débats à "Middle Temple Hall". Vous pouvez également réserver cette salle pour des réceptions privées ... si vous en avez les moyens et le nombre d'invités pour remplir des rangées de tables de près de trente mètres.

Banquets-2-MTH.png banquets-MTH.png

 (Banquets d'hier et d'aujourd'hui - photos source internet)

Les blasons qui couvrent les murs représentent d'ailleurs les professeurs qui ont enseigné en ce lieu depuis la fin du moyen-âge. A noter que de nombreuses armoiries égayent les magnifiques vitraux des fenêtres du Hall.

P1060274

Après être ressortis, prenez quelques minutes pour perdre votre regard dans les eaux de "Fontain Court", qui transpercent depuis 300 ans les branchages d'arbres tortueux. Le nom du lieu ne semble pas provenir de cette charmante petite fontaine mais de "Sir Edward De La Fontaigne" qui possédait ici une demeure. Comme quoi, les faux amis sont nombreux outre-manche.

P1060338

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !