Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Mr. Brainwash expose à l'Opera Gallery

Publié par ALINS sur 31 Juillet 2012, 22:50pm

Catégories : #Art et Culture, #Street Art, #Londres, #Exposition

Mr. Brainwash (ou MBW pour les intimes), l'un des artistes urbains les plus controversés actuellement, débarque à Londres et le fait savoir. L'Opera Gallery sur "New Bond Street" expose quelques unes de ses oeuvres jusqu'au 10 août pendant qu'il prépare lui même une exposition géante qui débutera le 5 août prochain dans l'ancien centre de tri de la Royal Mail ("Old Sorting Office" de New Oxford Street).

P1030810

(Cela ne vous rappelle-t-il pas un certain Banksy, évoqué à plusieurs reprises sur notre blog ? voir par exemple Banksy & War Boutique à l'Andipa Gallery )

Le parcours de Mr. Brainwash, personnage haut en couleurs à la limite du comique, est une fable incroyable. Thierry Guetta de son vrai nom, de nationalité française mais vivant aux Etats-Unis depuis son adolescence, est devenu un artiste à partir d'un immense buzz organisé avec Banksy. Marchand de fripes à Los Angeles, passionné de Street Art dont il filmait les artistes grâce à une caméra vidéo qui ne le quittait pas, il organisa une exposition géante en 2008 ("Life is Beautiful") faite de peintures improvisées au dernier moment par une équipe d'assistants grapheurs et  designers. Bien que totalement inconnu, 7000 visiteurs se pressèrent pour découvrir ses réalisations. Le phénomène était lancé.

P1030814 P1030817

(Détourner des personnages et images connus pour diffuser des messages optimistes et positifs, à la limite de l'enfantin diront certains, s'avère être le fil conducteur de Mr. Brainwash. Le travail est réalisé à partir de scanning, photoshopping et de peinture vive projetée, mélange entre une oeuvre de Banksy et le pop art de Andy Warhol)

La route vers la notoriété passa en 2010 par un documentaire filmé par Banksy lui même ("Faites le mur !" ou "Exit through the gift shop" en anglais) qui raconte l'histoire de Thierry Guetta pour mieux dénoncer le marché de l'art. Mr Brainwash, un individu sorti de nulle part et sans talent artistique particulier, arrive à pénétrer le monde des galeries et à vendre des toiles plusieurs dizaines de milliers de dollars en l'espace de deux années. Certains ont même considéré que MBW était une pure création de Banksy, ce qui ne semble plus être le cas aujourd'hui.

P1030816

L'émancipation semble en effet bien avancée, Mr. Brainwash ayant exposé à New York puis à Miami en 2010, réalisé la pochette de l'album de Madonna "Celebration", travaillé avec les Red Hot Chili Peppers avant d'envahir Londres en cet été 2012.

Madonna.jpg brainwash-london.jpg

(La pochette de "Celebration" et un portrait géant de Kate Moss sur le mur du "Old Sorting Office" - ces 2 photos sont de source internet, les autres prises à l'Opera Gallery par nos soins)

Bien sur ses réalisations procèdent souvent par plagiat. Bien sur ses oeuvres sont pensées par lui mais réalisées par ses assistants. Bien sur ses pairs du street art le considèrent comme un avatar commercial (l'artiste RSH n'avait pas hésité à bomber New Bond Street devant l'Opera Gallery en guise de dénigrement). Mais Mr Brainwash assume et poursuit sa route dans un style qui trouve finalement sa cohérence. "Qui a dit qu'il était interdit de copier ?" a-t-il demandé à un journaliste. "Qui a dit qu'il y avait des règles et codes en art ?" a-t-il ajouté.

P1030809

L'avant première de sa grande exposition se déroulera demain. Une fusion entre l'électro de David Guetta qui officiera aux manettes des tables de mixage et les oeuvres géantes de Thierry Guetta. Une soirée qui s'annonce exceptionnelle. C'est à Londres et ce sera sur notre blog.

Mise à jour 1er août 2012 : ce ne sera pas hélas sur notre blog, le nombre d'invitations ayant été bien supérieures à la capacité de la salle... Frustrant. Nous avons finalement pu visiter "Life is beautiful" fin octobre, voir notre compte-rendu "It's so bad, it's good" ou les derniers jours de Mr Bainwash au Old Sorting Office  

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !