Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Muswell Hill, quartier hors des guides

Publié par ALINS sur 11 Octobre 2010, 20:31pm

Catégories : #Londres, #Muswell Hill

Ne cherchez pas Muswell Hill, quartier du nord de Londres, dans les guides. Même dans les plus complets ou les plus décalés. Vous ne trouverez pas. Il n'y a pas de monuments, pas de boutiques branchées, pas de marchés alternatifs. Un simple quartier résidentiel, irrigué par ses rues commerçantes (la fameuse "High Street") et entouré d'un magnifique parc qui domine Londres.

Muswell Hill valait bien un petit article car il nous héberge chaque week end, patin d'Antoine oblige. Un petit article à la gloire de tous ces quartiers londoniens, oubliés des guides et qui sont autant de villages à l'intérieur de cette grande agglomération.

P1050333

Muswell Hill, c'est avant tout de jolies perspectives sur Londres, car comme son nom l'indique, il se trouve perché sur une des collines du nord de la capitale. Son nom, répertorié dès le 12ème siècle, semble provenir d'une source miraculeuse "Mossy Well" (le mot mossy signifiant la mousse).

Aux 18ème et 19ème siècles, le quartier était réputé pour ses surperbes villas bourgeoises dont il subsiste encore de beaux restes.

P1050322 P1050323

Au 20ème siècle, le développement du chemin de fer permis à Londres d'avaler Muswell Hill dans sa banlieue. Le quartier vécu alors une période d'urbanisme intense avec la construction d'alignements d'immeubles et de maisons.

P1050332 P1050321

Avec ses quatre églises, Muswell Hill est également le reflet des confessions chrétiennes qu'elles soient baptistes (photo ci-dessous de gauche) ou méthodistes. A noter qu'une des églises (photo de droite) a été transformée en pub, reprise par la chaîne irlandaise O'Neill's. A chacun sa religion !

 P1050325 P1050334

Les rues commerçantes sont très agréables, les magasins étant ouverts jusqu'à 17h00 le dimanche (comme dans les pays d'Europe du Nord semble-t-il). Vous trouverez une dizaine de "Charity shop" (boutiques des associations caritatives vendant des occasions) où il fait bon chiner. Pour faire une pause, arrêtez-vous au "Crocodile Café" et sa petite boutique d'objets en tous genres (photo de gauche) plutôt qu'au sempiternel Starbuck d'à côté. Nous n'avons pas pu resister à immortaliser ce coiffeur pour hommes qui ne lésine pas sur la pub. Etait-il vraiment là il y a 100 ans ?

P1050330 P1050337

Pour finir, nous ne pouvons pas oublier le parc d'Alexandra Palace, ses pelouses, ses arbres centenaires, son petit lac et sa vue sur la city (ce coup-ci il faisait beau contrairement à l'article précédent - Heavy rain showers sur Londres ).

P1050393 P1050415

P1050406 P1050403

Il fait bon se promener à Muswell Hill. Vous devinerez le quartier de loin grâce à l'antenne de la BBC qui joua un rôle important dans la diffusion d'images télévisées aux londoniens. Elle culmine sur "Alexandra Palace", batiment imposant du 19ème siècle qui sert de centre d'expositions et qui abrite, sous ses magnifiques verrières, la fameuse patinoire.

P1050414 P1050391

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !