Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


"Notre" King's Road

Publié par ALINS sur 11 Septembre 2010, 14:07pm

Catégories : #Londres, #Chelsea, #Tourisme, #Shopping

King's Road est une des grandes rues commerçantes de Londres, qui, le long de ses 2 miles (3.2 kms) traverse Chelsea de part en part. Elle se trouve à proximité de la maison et représente notre lieu de courses en tous genres, ainsi qu'un plaisir toujours renouvelé pour nos flâneries du week end.

King's Road démarre à Sloane Square, place plaisante et ombragée qui marque la limite des quartiers de Westminster et de Chelsea.

P1040176

King's Road fut construite au 17ème siècle pour le seul usage privé du roi Charles II, afin qu'il puisse se rendre au Palais de Hampton Court (sud ouest de Londres). La rue fut réservée à la royauté jusqu'en 1830. Sa réputation provient cependant des années 1960s-70s, période pendant laquelle elle fut à l'avant garde de la mode, des cultures hippies ou punks. Led Zeppelin y établit le siège de sa maison de disque (au 484, "Swan Song Records" ) et Malcom Mc Laren (futur manager des Sex Pistols) y ouvrit la boutique "Sex" (au 430) avec la designer Vivienne Westwood, première en Europe à proposer des vêtements et accessoires aux des connotations sexuelles et anarchistes marquées. Johnny Rotten, chanteur des Sex Pistols fut d'ailleurs auditionné dans la boutique.

Depuis, le quartier s'est fortement embourgeoisé, les jeunes ont migré vers Camden Town mais la rue possède toujours un esprit qui lui est propre, à la différence des grandes artères commerciales comme Oxford Street. Les batiments, colorés, assez bas et aux architectures mélangées, abritent encore de nombreuses boutiques indépendantes bien que les chaînes anglaises ou londoniennes soient fortement implantées (par contre peu d'enseignes internationales).

Petit tour et quelques exemples de celles que nous fréquentons régulièrement, à défaut d'être celles les plus "fashion".

P1040172

En démarrant King's Road, vous ne pouvez pas louper le grand magasin "Peter Jones", propriété de la chaîne "John Lewis". Produits de qualité pour la maison et l'habillement, bien pratique quand vous vous établissez dans le quartier. Nous ne trouvions pas le batiment spécialement esthétique mais ce fut le premier à être construit en Angleterre avec d'immenses glaces et baies vitrées. C'était en 1932 et "Peter Jones" est aujourd'hui classé.

P1040166 P1040167

R. Soles, magasin de bottes où descendait Jane Birkin (dont la mère habite le quartier) et Fat Face, chaîne de magasins pour les jeunes issue de la culture Surf / Skate (on a bien aimé la pub version bouteille de Tabasco, d'où la photo).

P1040235 P1040236

"Love" et "Rococo Chocolate" se trouvent côte à côte. Patisserie et chocolats pour tous les gourmands. Rien que la décoration des gateaux vaut le coup d'oeil.

P1040135 P1040711

Le "Chelsea Potter", pub fleuri et acceuillant pour voir un bon match de Rugby avec une pinte de "London Pride" (Les Pubs ). "Odd Bins" est un magasin de vins et spiritueux qui ferme entre 22h et 23h le soir, idéal pour tous les retardataires.

P1040155 P1040698

P1040701 P1020878

Côté restaurants, nous pouvons mentionner "Benihana" aux spécialités japonaises cuisinées sur des plaques chauffantes par artistes jongleurs incroyables. "Pizza Express" a un nom peu attractif mais de bons petits plats italiens et une ancienne salle de danse au premier étage au décor intact. "West Cornwall Pasty" propose de délicieuses pies et "Made in Italy" offre une ambiance vraiment napolitaine.

P1040712 P1040713

Poursuivons les lieux de bouche avec "My Old Dutch", crêpes géantes hollandaises aux ingrédients multiples et "Blue Bird" qui réunit en un lieu restaurant, bar, épicerie, magasin de mode.

P1040717 P1040715

P1040721 P1040722

N'oublions pas "Cath Kidson" avec ses sacs et accessoires fleuris "so british", "The Natural Shoe Store" proposant des chaussures à partir de matériaux 100% recyclés, "Heals" magasin de design pour la maison (et des gadgets vraiment originaux au moment des fêtes) et "Proud", galerie de photos dans laquelle nous avons pu admirer des photos noir et blanc des grandes rock stars anglaises.

P1040707 P1040708

Terminons ce (petit) échantillon de nos lieux de shopping avec le supermarché "Waitrose", qui ne paie pas de mine mais a choix de produits de qualité étonnant. Il se trouve à côté du cinéma de Chelsea où passent régulièrement des films français. Il y a beaucoup plus à voir, notamment dans la mode, mais cela nous vous le laisserons découvrir si vous avez l'occasion de venir vous promener dans le quartier.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !