Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Poppy appeal (Londres, 2010)

Publié par ALINS sur 24 Novembre 2010, 21:29pm

Catégories : #Londres, #Société, #Histoire, #Militaire

Bien que les forces armées britanniques soient des armées professionnelles depuis longtemps, le lien qui les unit à la population est particulièrement fort comme nous avons pu nous en rendre compte à plusieurs reprises. Les musées qui font acte de mémoire sont nombreux et très fréquentés, les troupes armées défilent pour tout évènement local ou national et la campagne caritative de la "Royal British Legion's Charity" scelle chaque année, en novembre, ce lien entre la nation et ses soldats.

Si vous vous rendez à Londres en cette période, vous remarquerez ces coquelicots ("poppy en anglais") de papier arborés au revers des vestes ou des blousons pour lesquels quelques livres auront été versées pour soutenir les soldats (ou leurs familles) blessés ou tués sur le champ de bataille.

P1050838 P1050837

(appel sans ambiguïté montrant un soldat blessé : "It doesn't hurt to put on a poppy" - cela ne fait pas mal de porter un coquelicot)

Le plus impressionnant se trouve sans doute sur le parvis de Westminster Abbey, où un cimetière militaire a été reproduit en miniature. Organisé par arme (Royal Navy, Royal Air Force ou British Army - l'infanterie), chaque croix porte le nom d'un soldat qui est mort au combat depuis la première guerre mondiale. Leur nombre est hélas étourdissant.

P1050772 P1050770

P1050769 P1050771

L'objectif de l'association est de lever 36 millions de £ de dons d'ici le 31 décembre pour l'aide aux militaires présents actuellement en Afghanistan. Le compteur était de 11,5 millions de £ à ce soir. Vous pouvez en savoir plus sur le site : http://www.poppy.org.uk/

En face, sur Parliament Square, la statue de Nelson Mandela rappelle que la liberté et la paix ne s'acquierent pas sans luttes.

P1050768

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !