Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Pourquoi appelle-t-on les anglais, "Rosbifs" ?

Publié par ALINS sur 12 Février 2013, 23:50pm

Catégories : #Angleterre, #Rosbifs, #Insolite, #Gastronomie

Un plat de lasagnes au cheval roumain et non pas garni de boeuf du Herefordshire ou du Charolais. Les anglais ne digèrent vraiment pas ce qui s'apparente à un crime de lèse-majesté de ce côté-ci du "Channel" ! Cela démontre par ailleurs avec quelle perfidie les français essaient de saper depuis plus de 1000 ans les valeurs fondamentales de la royauté britannique! Vous pensez, faire manger du cheval dont la traçabilité est aussi opaque qu'une boite de cassoulet de chez Spanghero. Faire manger du cheval, considéré en Grande-Bretagne comme un animal familier, à une population surnommée par nous, froggies, de "rosbifs". Comment voulez-vous que les britanniques n'aient pas des intentions à quitter l'Union Européenne!

P1060161

Nous ne nous étions d'ailleurs pas posés la question sur l'origine de ce surnom péjoratif : les "rosbifs" (ou "rosbeefs" si vous souhaitez paraitre un peu plus anglais). La vérité nous est apparue avec évidence dimanche dernier alors que nous faisions une pause déjeuner dans un pub du sud de Londres. Car si le cheval est un animal sacré au Royaume-Uni, le "roast beef" est un plat dominical qui l'est tout autant. Tous les convives de ce pub, sans exception, avaient opté pour ce "sunday lunch" traditionnel. Le terme "roast beef" (pièce de boeuf rotie et saignante à l'intérieur) s'est transformé en "rosbeef" dans la bouche des sans-culottes puis "rosbif". A moins que ce terme ne provienne de la couleur rouge que prennent les sujets d'Elisabeth II au moindre rayon de soleil.

P1060201

Nous avons donc fait comme tout anglais. Nous nous sommes régalés de ces tendres tranches de boeuf, nappées de sauce gravy et accompagnées d'un Yorkshire pudding et de légumes. Avec un verre de merlot chilien et un cheesecake maison malibu - coconut. Nous vous conseillons de partager un vrai "sunday lunch" dans un pub villageois hors de Londres. Un moment tout british délicieux.

P1060159

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !