Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Quand Dracula habitait à Chelsea

Publié par ALINS sur 30 Octobre 2010, 21:00pm

Catégories : #Londres, #Chelsea, #Art et Culture, #Litterature

Qui pourrait penser que Chelsea, ce petit coin de campagne paisible à la fin du 19ème siècle, vit naitre l'un des romans d'horreur les plus importants : Dracula ? En effet, Bram Stoker, romancier irlandais, peaufina durant dix années ce personnage dans sa maison de St Leonard's Terrace. Vous ne pourrez pas manquer cette batisse blanche alors que les autres constructions de la rue sont en briques sombres. Comme un air singulier que renforcent la porte d'entrée et le balcon coiffés tous deux de auvents d'un noir impénétrable. La maison semble vide mais se trouve pourtant habitée. Seriez-vous prêts, vous même, à louer un lieu où circule encore l'esprit du comte Dracula ? 

 

P1050507

 P1050453 P1050455

 

Le personnage du vampire commença à envahir la littérature anglaise au 19ème siècle, mais Bram Stoker lui donna toute sa dimension : créature damnée aux pouvoirs surnaturels autour de laquelle se mèlent la mort et le desir.

S'il n'a jamais voyagé au fin fond de la Roumanie, Stoker fit un travail d'investigation détaillé pour écrire son roman. Notamment sur le prince de Valachie, Vlad Tepes, qui vecu au 15ème siecle et fut l'une des sources d'inspiration de l'auteur.

Si vous souhaitez (re)découvrir cette histoire, écrite sous la forme épistolaire (extraits de journaux intimes et de correspondances), tout en ameliorant votre anglais, vous pouvez acheter la version des éditions "Penguin Classics" actuellement étudiée par les élèves de seconde du Lycée Francais.

 

P1050527

 

Vous pourrez ainsi suivre Jonathan Harker, parti dans les Carpates pour conseiller le comte Dracula en vue de l'acquisition d'une demeure en Angleterre. Plus que Chelsea, le quartier d'Hampstead Heath inspira certainement Bram Stoker : la tombe de Lucy au fond du cimetière de l'eglise St John, les hautes maisons georgiennes ou le pub The Jack Straw Castle à partir duquel Van Helsing ira, avec ses amis, enfoncer un pieu dans la dépouille de Lucy afin de la libérer de l'emprise de Dracula.

Bref, un parcours londonien à faire à la nuit tombée.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !