Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Londres, quartiers et professions (ou un facile plan de Londres)

Publié par ALINS sur 26 Mars 2010, 21:52pm

Catégories : #Londres, #Tourisme

A force de réunions professionnelles ou de promenades, l'organisation des quartiers de Londres se met peu à peu en place dans notre esprit. Non pas le découpage administratif ou touristique (par code postal ou "borough"), mais celui des grandes professions de la capitale britannique.

Plan Londres
Pour simplifier, nous avons identifié six zones principales:

* La zone du pouvoir royal dont Buckingham Palace est le centre de gravité.
* La zone du pouvoir politique partant du parlement ("House of Parliament") et remontant jusqu'à Trafalgar Square par Withehall. Les différents ministères longent cette grande avenue, dont Downing Street.
* La zone du pouvoir financier avec la bourse et les banques de la City. Canary Wharf, plus à l'est, regroupe aussi de nombreux assureurs ou établissements bancaires.
* La zone du pouvoir judiciaire autour de la Royal Court of Justice
* L'ancienne rue de la presse que constituait Fleet Street, où se trouvait l'essentiel des journaux et imprimeries. Malgré quelques vestiges, les traces de cette époque ont disparu avec les mutations technologiques qui ont transformé cette profession.

Il est intéressant de voir que les journalistes et les avocats se sont naturellement placés entre le monde des affaires et celui de la politique.

* La zone du shopping, de la mode et des sorties au sein de West End. Les magasins se trouvent sur Oxford Street et Regent Street ainsi que dans les rues adjacentes (ne pas oublier cependant King's Road à Chelsea,  le quartier de Knightsbridge entourant Harrods et Kensington High Street. Les cinémas sont concentrés à Leicester Square et les théatres / restaurants sont répartis un peu partout dans Soho et jusqu'à Covent Garden.

Les quartiers résidentiels entourent ces zones, plutôt chics à l'ouest, populaires à l'est et middle class au centre. Ils sont souvent très vivant avec leurs propres commerces de proximité. L'East End (à l'est de la City autour de Brick Lane) devient tendance avec une activité dans la mode et les arts très dynamique.
Voila pour ce rapide tour d'horizon, qui est aussi une bonne introduction à la traversée du quartier judiciaire que nous posterons  le blog durant le week end.
Enfin, nous ferons le maximum car le disque externe, récemment acheté pour mettre en sécurité nos photos et vidéos depuis 2004, a laché. Peut être une perte irrémédiable.
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !