Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Renards et écureuils : amis ou ennemis des londoniens ? (partie 1)

Publié par ALINS sur 22 Février 2012, 23:10pm

Catégories : #Londres, #Animaux

Le nombre de parcs et de maisons avec des (petits) jardins à Londres offre la possibilité d'une faune bien plus riche que dans la plupart des mégalopoles européennes. Prenons pour exemple deux des animaux "sauvages" que l'on rencontre fréquemment dans la capitale britannique : le renard et l'écureuil (Fox and Squirrel).

La première fois que nous nous sommes retrouvés face à un renard, la peur ancestrale d'être attaqués se mêla à la surprise. L'animal nous dévisagea de nombreuses secondes avant de s'esquiver discrètement.

9 440x330 An-urban-fox-in-London-20-006

(Nous avons eu l'occasion de croiser la route d'une vingtaine de renards depuis notre arrivée sans jamais pouvoir les photographier - photos source internet ci-dessus. Ils sortent essentiellement seuls, au petit matin ou à l'approche de la nuit en recherche de nourriture)

Il a été noté que nos futés amis, qui normalement fuyaient devant l'homme, se sont enhardis depuis qu'ils ont pénétré les villes vers 1930 (à moins que les villes n'aient pénétré leur habitat ...). Ils ont  en fait fini par s'habituer aux hommes qui sont nombreux à Londres à leur donner à manger (véritable erreur car le renard reste bien un animal sauvage).

P1110084 2428697 314c4402

(Le renard a une place importante dans l'imaginaire britannique. On peut s'en rendre compte par le nom de certains pubs ... ou par la mode de londoniennes en patinette)

Ils sont 33000 à habiter en zone urbaines en Grande-Bretagne (soit 14% de leur population totale) dont plus de 10000 dans Londres. Une population relativement stable car si leur chasse est interdite depuis 2005 en Angleterre et au Pays de Galles (ce fut un véritable sport national pendant des décennies), nombreux sont ceux qui meurent écrasés sur les routes chaque année.

Finalement, la cohabitation avec l'homme se passe plutôt bien même si de rares incidents remettent chaque année leur nuisance potentielle à la une des journaux. En juin 2010, deux jumelles de 9 mois avaient été attaquées dans leur chambre alors qu'elles dormaient. Quelques mois plus tard, ce sont des pingouins du zoo de Londres qui avaient été tués en un bain sanglant. Plus pacifiquement, un renard avait été découvert en février 2011 en haut de la tour Shard alors en construction.. A 288 mètres de haut, il se nourrissait des restes laissés par les ouvriers.

Si vous vous retrouvez face à un renard par une chaude soirée d'été, n'ayez cependant pas peur d'être attaqués. Ils ne mangent finalement que des insectes, des petits rongeurs, des graines, des baies ou bien les restes de nos repas.

Le prochain article sera consacré à l"écureuil anglais, pas si mignon que cela parfois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !