Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Réunion à la City (Bank, Monument & Gherkin)

Publié par ALINS sur 5 Novembre 2009, 23:14pm

Catégories : #Londres, #City, #Gratte-Ciel, #Tourisme

La City, un des lieux de la finance les plus connus avec Wall Street à New York où je me suis rendu en cette fin octobre à l'occasion d'une journée de travail avec une banque d'investissement.
Je ne m'attarderai pas sur contenu de ces réunions ou sur les excès du monde de la finance qui ont conduit à la crise que nous connaissons, mais plutôt à l'atmosphère qui règne dans ce quartier d'affaires.
Tout d'abord, The City of London est l'emplacement ou naquit la cité romaine Londinium dont seuls quelques vestiges ont été retrouvés lors de fouilles archéologiques.

Je suis descendu à la station de métro Bank ("Banque"), dont le nom en dit long sur le quartier desservi. Ce nom doit être certainement du à la présence des batiments de la Banque d'Angleterre qui se trouvent à la surface (photo de droite ci-après). La station Bank est un véritable centre névralgique ou affluent aux heures de pointe une foule importante, habillée de costumes ou tailleurs sombres, Blackberry en main. Cette station est un véritable labyrinthe, à la convergence de Central line (ligne rouge), Northern line (ligne noire) et District line (ligne verte).



Outre la Banque d'Angletrre, on trouve en sortant la Bourse de Londres (Stock exchange) ainsi que le Royal Exchange qui a été converti en un centre de magasins de luxe. Le Royal Exchange a une façade neo classique imposante. Si vous faites le tour de ce batiment, vous verrez à l'arrière une statue de George Peabody, entrepreneur mais aussi grand philanthrope et bienfaiteur américain qui créa de nombreuses fondations à Londres (aide aux plus démunis) et aux Etats Unis (notament éducation des populations noires du sud). Le contraste est saisissant avec l'environnement immédiat (boutique Hermès à 50 mètres). L'atmosphère est cependant calme malgré la proximité des marchés financiers, les systèmes informatiques ayant remplacé l'excitation des salles de marché depuis plusieurs années.

 

Je vous conseille de descendre ensuite Prince's King William street en direction de la Tamise. L'effervescence de la rue y est bien plus palpable. Les immeubles, du 19ème siècle, qui longent la rue sont particulièrement cossus. Vous arrivez à Monument, une colonne de 61 mètres érigée pour commémorer le grand incendie de Londres qui dévasta plus de 13000 maisons durant quatre jours en 1666.  Le feu démarra le 2 septembre dans une boulangerie de Pudding lane (buche mal éteinte ? lanterne renversée ?). Un huguenot français, simple d'esprit, s'était déclaré coupable et fut pendu sur le champ bien qu'il ne fut certainement pas responsable.



Vous pouvez ensuite remonter Grace Chruch street, en direction des tours ultra modernes qui ont proliféré depuis 20 ans, profitant de l'explosion des activités financières de la City (qui représente près de 10% du PIB de la Grande Bretagne). Bien sur, on ne peut rater le fameux Gherkin ("Cornichon"), conçu par le cabinet d'architecte Norman Foster et inauguré en 2004. Hébergeant le société suisse Swiss Re, il est devenu rapidement l'un des symboles de la ville. Il possède d'autres surnoms plus licencieux que je vous laisse imaginer.

   

A noter aussi les batiments de la Lloyds (compagnie d'assurance et de réassurance), dus à l'architecte Richard Roger qui a participé à la conception du centre George Pompidou à Paris (ressemblances, ressemblances, ... - photo de gauche).

 

Le mélange entre petites venelles, églises anciennes et ultra modernité des dernières réalisations rend toutefois l'ambiance de la City assez fascinante.
Avant de se quitter, clin d'oeil à Harry Potter avec le très joli Leadenhall Market. Ce fut anciennement un marché mais aujourd'hui, ce passage regroupe des bistrots et des restaurants. Il vit le tournage de scènes du premier Harry Potter ( A l'école des sorciers), lorsque celu-ci va acheter du matériel de sorcellerie (mais je ne suis pas le plus calé sur le sujet). Si vous revenez par Cornhill ou Threadneedle street, vous aurez effectué un triangle riche en découvertes.



Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !