Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Silence volcanique ...

Publié par ALINS sur 17 Avril 2010, 23:57pm

Catégories : #Société, #Angleterre

Silence absolu dans le ciel de Londres depuis jeudi midi et la décision des autorités britanniques de fermer l’espace aérien en raison de la progression du fameux nuage de cendres volcaniques provenant d’Islande.

 

P1020838

  

P1020839

 

 Le réveil de vendredi, sans aucuns bruits d’avions atterrissant ou décollant d’Heathrow, fut un évènement rare; transformant le quartier en un véritable havre de paix. La ville à la campagne !

C’est dans ces moments là que l’on peut mesurer le niveau de nuisance sonore que peut entrainer la présence d’un aéroport à proximité de lieux résidentiels.

Heathrow, c’est 5 terminaux à 22 kms de Londres, accueillant 67 millions de passagers par an. Dire qu’il y a une centaine d’années, il s’agissait d’un petit hameau parsemé de cottages.

Lors de notre arrivée, le survol permanent des avions nous avait gêné. Puis, l’on s’habitue à tout. Jusqu’au bonheur de ces quelques jours sans bruit grâce au volcan Eyjafjoll.

 

Bien sur, nos amis du beaujolais finissant leur séjour londonien jeudi matin sont restés cloués au sol.

C’est dans ces moments là aussi que l’on peut mesurer à quel point la Grande Bretagne est une ile et les liaisons avec le continent limitées aux ferries et au tunnel sous la manche. Bilan : Eurostars pris d’assaut, les places pour les trains complémentaires de demain dimanche sont vendues à 706 € pour 3 adultes + 1 enfant. Comme ils le disent sur leur site (voir photo ci-dessous) : voyage à forte valeur ! Surtout pour Eurostar ...

 

P1020840

 

P&O ferry est complet et Seafrance a pris le parti suivant : pas de réservation possible, le premier arrivé sera le premier servi (testez votre anglais ci-dessous). Quand la situation est chaotique, la loi de la jungle reprend le dessus.

 

P1020843

 

Seule possibilité : les conduire par route via Eurotunnel à Calais ou quelqu’un les prendra en charge pour redescendre sur Lyon. Rendez-vous fut pris sur le parking du centre commercial de Coquelles : les passeurs des temps modernes !

 

P1020844  

 

Allez, même si nous apprécions ces moments de tranquillité sonore, espérons que les vents seront propices au retour à la normale. Nous aurons ensuite tout le temps de nous joindre aux londoniens pour lutter contre l’extension d’Heathrow, car le gouvernement souhaite ouvrir une troisième piste et un sixième terminal pour augmenter sa capacité de 50% !

 

D'ailleurs, ou sont-elles ces poussières volcaniques ? Le ciel est d'un bleu d'azur depuis plusieurs jours, comme ce samedi matin lors de la promenade d'Ulane à Alexandra Palace (antenne de la BBC).

 

P1020756

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !