Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Slash à l'O2 Academy (Brixton, 12 octobre 2012)

Publié par ALINS sur 20 Octobre 2012, 18:00pm

Catégories : #Musique, #Rock, #Concerts

Cela faisait quelques temps que nous n'avions pas assisté à un bon petit concert de rock, de ceux qui vous nettoient à coups de décibels les résidus d'une semaine de travail bien chargée.

En ce vendredi soir, nous avons sorti le cuir de la naphtaline et pris la direction de Brixton pour découvrir la fameuse Academy, haut lieu du rock depuis le début des années 1980s. Quelques kilomètres et une vingtaine de minutes suffirent pour relier les quartiers chics du sud-ouest de Londres à Brixton, dont les faits divers réguliers renforcent  la mauvaise réputation. A l'affiche pour deux soirs "sold out", Slash, guitariste légendaire des Guns N' Roses.

P1130089 P1130096

(L'Academy de Brixton avait ouvert en 1929 comme théatre et cinéma. Après sa fermeture en 1972, elle faillit être rasée avant de devenir l'un des temples du rock de la capitale britannique. Que ce soit pour des concerts, l'enregistrement de vidéos ou d'albums live, ou la répétition de tournées, cette salle d'une capacité de 5000 personnes vit passer The Clash, les Sex Pistols, Police, AC/DC, Eric Clapton, Iron Maiden et bien d'autres. Avec son plafond d'un noir profond et sa décoration faite de façades art déco, elle donne l'impression au public de se trouver en plein air)

Après un peu de "junk food" dans un fast food local et une pinte de bière au bar de l'Academy, nous étions prêts à retrouver avec plaisir Slash qui tourne régulièrement en terres anglaises, notamment dans le cadre des festivals d'été (voir Slash, Billy Idol et Aerosmith à Donington Park (Download Festival, 13 juin 2010) . Il faut dire que Saul Hudson de son vrai nom a des racines britanniques bien ancrées. Né en 1965 à Hampstead (quartier nord de Londres) d'une mère afro-américaine, costumière d'artistes comme David Bowie, et d'un père anglais, directeur artistique dans une maison de disque, il émigra à Los Angeles à 11 ans. Tous les ingrédients étaient réunis pour qu'il devienne un élève à problème, un jeune champion de BMX puis un guitariste célèbre après qu'il ait réçu sa première six cordes à 15 ans.

P1130103

(Lunettes de soleil et chapeau haut de forme, le look de Slash est en place depuis de nombreuses années maintenant. Il est considéré par les critiques comme l'un des meilleurs guitaristes rocks de sa génération, nous ayant offert ce soir deux longs solos inspirés)

Le concert se déroulait dans le cadre de la tournée de son nouvel album, "Apocalyptic Love", le second de sa carrière solo après "Slash" en 2010. Sa collaboration avec l'excellent chanteur Myles Kennedy lui semble profitable si l'on en juge par les nouveaux morceaux qui enflammèrent l'Academy, comme "You're a Lie" (  http://www.youtube.com/watch?v=1SZrJLMTO-8)

P1130124 P1130101

La reprise de morceaux de Guns N' Roses ont représenté pour nous, quadras sur le retour, l'une des saveurs de la soirée. Le groupe embrasa la planète rock dès leur premier album ("Appetite for Destruction" - 1987 - près de 30 millions d'albums vendus) et la version de "Sweet Child o' Mine" de ce soir nous replongea dans nos années 80s chevelues et cloutées (http://www.youtube.com/watch?v=oobDQ0vdm8M). Guns N' Roses ne survécut pas, hélas, aux problèmes de drogue et aux tensions entre Axl Rose et les autres membres du groupe. Depuis le milieu des années 1990s, Slash a multiplié les groupes (le "Velvet revolver" notamment), les projets et collaborations. Avec une passion intacte pour la guitare.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !