Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Soixante ans de règne en soixante portraits (The Queen : Art & Image)

Publié par ALINS sur 7 Octobre 2012, 22:45pm

Catégories : #Art et Culture, #Royauté Britannique, #Peintures, #Société, #Histoire

Nous avons profité du week-end pour nous rendre à la National Portrait Gallery avant que la très intéressante exposition "The Queen : Art & Image" ne ferme ses portes le 21 octobre prochain. Entre photographies et peintures, 60 portraits d'Elisabeth II auront retracé ses 60 ans de règne en cette année du jubilé de diamant. Un voyage à travers la vie de la Reine qui dépeint également l'évolution de la société britannique et les mouvements artistiques qui l'ont accompagné.

P1050333

Le portait réalisé en 2007 par l'artiste Coréen Kim Dong-Yoo est l'un de ceux qui nous a le plus marqué. L'immense visage de la Reine est composé de petits portraits de la Princesse Diana peints à la main. Nous ne sommes pas surs que Buckingham Palace ait apprécié cette oeuvre nommée "Elizabeth vs Diana"...

P1050326 P1050328

L'un des intérêts de l'exposition est en effet le mélange des portraits officiels commandés par la famille royale (exemple ci-dessus des photographies prises par la britannique Dorothy Wilding en 1952, année d'accession au trône d'Elisabeth II - le portrait de droite ayant été coloré à la main) de ceux, moins formatés, provenant de l'imaginaire des artistes contemporains.

P1050331 P1050332

(La Reine version pop art dans une série d'Andy Warhol de 1985 puis destructurée par Justin Mortimer en 1998)

Elisabeth II est sans doute la personne la plus représentée depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la beauté de son âge actuel lui donnant presque un côté éternel parfaitement saisi par l'appareil de Chris Levine (voir aussi Histoires de visages à la Saatchi Gallery (Out of focus : photography)

P1050334

Pour ceux qui n'auraient pas encore vu "The Queen : Art & Image", dépêchez-vous car il y a beaucoup plus à découvrir, entre moments intimes, insolites ou subversifs.

Plus récemment, Elisabeth II avait été utilisée comme porte-drapeau de l'exposition "Life is Beautiful" de Mr Brainwash avec une toile de plusieurs dizaines de mètres de haut couvrant l'angle de l'ancien centre de tri de la Royal Mail. Munie d'une bombe aérosol ou d'un pot de peinture, elle est devenue, l'espace d'un mois, un graffeur au service de son peuple...

P1130018 P1130031

Nous finirons par l'un des portraits les plus publié, celui figurant sur les billets britanniques (nous aurions pu aussi prendre les timbres postes). Entre pouvoir, argent, actualité people, tradition et nation britannique, la royauté britannique n'a pas fini de nous fasciner. 

P1050338.JPG

  

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !