Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


St Katharine Docks, marina londonienne

Publié par ALINS sur 19 Septembre 2010, 09:58am

Catégories : #Londres, #Tower Hill, #Tourisme, #Bateaux

Dans la multitude des différentes ambiances proposées par les quartiers londoniens, nous avons pu trouver une marina semblable à celles de la côte atlantique ou de la côte d'azur. Vieux gréements ou yatchs luxueux en mouillage au bord de restaurants gastronomiques ou de bars à la mode.

P1050155

P1050152 P1050151

Le nom de ces anciens docks reconvertis en port de plaisance depuis les années 1970s provient de l'hopital St Katharine's by the Tower, construit en ces lieux au 12ème siècle. Il fut détruit en 1826, avec un millier de maisons abritant des marins et qui étaient devenues insalubres. Elles furent remplacées par des docks en aval de Tower Bridge pourvus de deux bassins.

La taille limitée de ces bassins ne permit pas aux bateaux de grande taille de venir charger ou décharger leurs marchandises, ce qui limita l'utilisation des docks de St Katharine. Endommagés fortement par les bombardements allemands durant la seconde guerre mondiale, ils furent ensuite transformés en marina.

Les bassins sont reliés entre eux par des passerelles qui s'ouvrent manuellement, l'accès à la Tamise s'effectuant par l'intermédiaire d'une écluse imposante dont l'entrée est marquée par une sculpture en forme d'écluse.. 

P1050159 P1050160

P1050162 P1050163

Parmi les lieux de restauration, notons le "Dickens Inn", ouvert par le petit-fils de Charles Dickens dans un ancien entrepôt d'épices. Bardé de bois et décoré de fleurs, c'est aujourd'hui une taverne très fréquentée.

P1050161

Un endroit calme à deux pas de l'agitation touristique de la Tour de Londres qui vous permettra de faire une pause très agréable, en vous donnant l'impression de vous trouver au bord de mer.

P1050156

 

Commenter cet article

Pauline 20/09/2010 19:32


En effet, c'est un super coin de Londres, loin de toute l'agitation ! Êtes-vous allés du côté sud de la tamise sur les anciens docks ? c'est très sympa aussi, très résidentiel mais on peut voir les
anciennes grues sur les murs qui servaient à décharger les bateaux.


Archives

Nous sommes sociaux !