Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


St Patrick's Day, Londres 2010

Publié par ALINS sur 17 Mars 2010, 22:36pm

Catégories : #Londres, #Irlande, #Trafalgar Square, #Société, #Loisirs

Les communautés londoniennes ont vraiment leur propre calendrier. Le nouvel an chinois avait été fêté avec une semaine de retard; quant à la fête irlandaise de St Patrick, elle a été célébrée dimanche dernier avec trois jours d'avance. La date officielle est bien ce mercredi 17 mars.

P1010870

















Nous n'avons hélas pas pu voir la parade qui cheminait de Piccadilly à Westminster à partir de 12:00. Nous avons donc rejoint la foule toute de vert vétue à Trafalgar Square, décidément le lieu de toutes les célébrations

P1010863 P1010876

St Patrick's day est l'occasion pour les Irlandais de célébrer leur pays, leurs couleurs, leur culture (musiques et danses celtiques sur le podium) et leurs traditions. En arrivant, nous sommes d'ailleurs tombés sur des "Leprechaun", lutins habillés de vert qui, dans la mythologie et le folklore irlandais, confectionnent des chaussures et aiment les bonnes blagues.

P1010859 P1010864

Nous sommes loin de la célébration religieuse reconnue par l'église catholique dans les années 1600, après l'inscription de St Patrick au calendrier lithurgique. Le 17 mars est devenu un jour férié national en 1903 en Irlande.

Mais qui était donc St Patrick ?
C'est tout simplement le fondateur du christianisme irlandais, pays qu'il évangélisa au 5ème siècle. Il eut une vie assez singulière : né vers 385 d'une famille britto-romaine, il servit d'esclave après avoir été kidnappé par des pirates irlandais puis, après s'être échappé, rejoignit ensuite Auxerre pour y étudier la théologie. Dieu (rien de moins) lui a ensuite ordonné de retourner en Irlande pour convertir le pays, ce qu'il réussit  à faire (que ce soit envers la royauté ou le peuple).
Il se servait d'un trèfle (à 3 feuilles !) pour expliquer la Sainte Trinité (il faudra m'expliquer comment). Le trèfle est ainsi devenu l'emblème du pays (Shamrock en anglais) avec la couleur verte (bien que la couleur initiale de St Patrick était le bleu).

P1010865 P1010872

L'ambiance était en tout cas plus festive que pour le nouvel an chinois, il faut dire que la bière Guiness avait mis le paquet pour accompagner les irlandais dans leur célébration.

P1010874 P1010875

 

 

 

P1010861

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !