Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


St Paul's Cathedral, Londres

Publié par ALINS sur 25 Septembre 2010, 07:06am

Catégories : #Londres, #City, #Tourisme, #Eglises

Le dôme de la cathédrale St Paul, est une des images emblématiques de la capitale britannique, trônant fièrement au dessus des toits de la City. Elle s'offre toujours à nos perspectives à un moment ou à un autre et elle défia les bombardements allemands lors du blitz de 1940-41 alors que les batiments alentours s'écroulaient.

Cathédrale anglicane, St Paul est la mère des églises de Londres du nord de la Tamise, lieu d'offices journaliers pour les habitants et lieu de commémoration de la nation. Les funérails de Nelson, du Duc de Wellington ou de Churchill y furent célébrés, ainsi que le mariage du Prince Charles et de Lady Di.

P1050114

P1050099 P1050116 

(L'esplanade sud offre la vue la plus jolie sur la cathédrale - photo du haut, et la façade ouest avec son double portique et ses tours jumelles est également fort impressionante).

L'église actuelle est la cinquième à être construite sur ce site, les traces de la première chapelle remontant à l'an 604. Les édifices précédents ont été détruits par les incendies qui ravagèrent Londres au cours des siècles, dont le grand incendie de 1666 (voir Réunion à la City (Bank, Monument & Gherkin) ).  Dès l'extinction des dernières flammes, la reconstruction d'une nouvelle cathédrale fut confiée à Sir Christopher Wren, architecte et astronome, qui mit deux ans pour imposer au clergé ses plans. Démarré en 1675, le batiment actuel fut terminé en Octobre 1708 lorsque la dernière pierre de la lanterne (qui surplombe le dôme) fut posée.

D'une taille imposante (152m de long, 76m de large et 110m de haut, ce qui en fit le plus haut édifice de Londres jusqu'en 1962), St Paul permet aux nombreux touristes de visiter ses riches intérieurs et aux offices de se poursuivrent normalement. Le prix de la visite est de 12£ par adulte, assortie d'un audioguide très complet. Les photos en intérieur sont interdites mais la décoration baroque du choeur, notamment les mosaïques au plafond exprimant la création ou les peintures intérieures du dôme, vaut vraiment de s'y attarder. Les deux images ci-après sont issues d'ouvrages divers.

P1050187 P1050191

L'un des intérêts de cette visite est bien sur l'accès au dôme, qui se compose de deux parties : un premier dôme intérieur duquel la galerie des murmures permet une vue exceptionnelle sur la nef de la cathédrale. Son nom provient du fait que des chuchotements émis à une extrémité peuvent être entendus de l'autre côté. L'orgue jouant à pleine puissance lors de notre visite, nous n'avons pas pu tester la véracité de la chose. Un cône de brique surplombe ce premier dôme et soutient le second qui, recouvert d'une structure de plomb, est purement esthétique (c'est celui que l'on admire de l'extérieur). Si vous montez jusqu'en haut de la lanterne, vous aurez gravi 531 marches, mais la vue sur Londres le vaut bien.

P1050117 P1050119

(perspective sur la City et le nouveau centre commercial au premier plan - en cours de construction. Photo de droite, Tate Modern et le pont du Millenium).

P1050123 P1050124

(Vue vers l'ouest au dessus de deux tours jumelles et esplanade en contrebas de la cathédrale) 

 

St Paul's Cathedral mérite plus qu'une simple photo prise du bord de la Tamise. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !