Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Stilton, Crackers et Porto : trio culinaire gagnant au Royaume-Uni

Publié par ALINS sur 27 Décembre 2011, 09:00am

Catégories : #Angleterre, #Gastronomie

Quelques mois après notre arrivée sur le sol britannique, nous nous étions trouvé dans l'une de ces situations où nos traditions culturelles amènent à des malentendus. A la fin d'un repas pris dans un pub gastronomique du quartier, bien après avoir terminé notre dessert et alors que nous attendions notre café, arriva une assiette de fromage assortie de biscuits salés et d'un verre de porto. Nous pensions alors que le serveur réparait l'erreur d'avoir oublié le fromage au moment du repas. Que nenni ...

P1100869

(Porto de 1991, crème de Stilton et crackers au céleri : délice des fins de repas)

Car la tradition culinaire anglaise veut qu'un bon repas se finisse sur l'alchimie entre le Stilton - un fromage bleu anglais - étalé sur des crackers et dont un bon Porto - les britanniques en sont particulièrement experts - en adoucit la dégustation.

Le Stilton est né en 1730 lorsque Cooper Thornhill découvrit ce bleu dans une petite ferme du Leicestershire. Possédant une auberge dans le village de Stilton, il commercialisa le fromage avec succès. Mais c'est une fromagère, Frances Pawlett, qui lui donna ses lettres de noblesse et le Stilton est aujourd'hui l'un des rares produits anglais bénéficiant de l'appellation européenne "PDO" (Protected Designation of Origin). Seules six fromageries au sein de trois contés (Derbyshire, Leicestershire et Nottinghamshire) sont aurorisées à fabriquer le Stilton à partir du lait pasteurisé local.

Stilton, Crackers et Porto : un plaisir qui fait durer les conversations de fin de repas...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !