Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Sur les traces du Da Vinci Code à Temple Church (Londres)

Publié par ALINS sur 29 Mars 2013, 22:10pm

Catégories : #Londres, #Temple Church, #Art et Culture

Bien cachée dans le labyrinthe des venelles tortueuses qui relient "Fleet Street" à la Tamise, l'église du Temple est devenue un monument particulièrement fréquenté depuis que Dan Brown en fit l'un des lieux clés de son roman "Da Vinci Code". Le matin, dès son ouverture, les passionnés de cette haletante course poursuite à la recherche du Graal se pressent nombreux, laissant leur imagination retracer l'histoire à la fois extraordinaire et tragique des chevaliers du temple. "Temple Church" a bien compris tout le parti qu'elle pouvait tirer de cette fièvre littéraire et cinématographique puisqu'il vous en coûtera 4£ pour la visiter.

Mais laissons nous guider par les passages du roman de Dan Brown et ses héros, Robert Langdon et Sophie Neveu (à partir du chapitre 83).

P1060286

 P1060285

"Celle-ci était entièrement construite en pierre de Caen. L'édifice circulaire surmonté d'une tourelle centrale, et flanqué sur le côté d'une nef rajoutée ressemblait plus à un fort militaire qu'à un lieu de culte. Consacrée le 10 février 1185 par Héraclius, patriarche de Jérusalem, Temple Church avait survécu à huit siècles de bouleversements politiques et au Grand Incendie de Londres. Gravement endommagée par les bombes incendiaires de la Luftwaffe en 1940, et restaurée à l'identique après la guerre, l'église avait retrouvé son austère majesté d'antan"

P1060281

"La simplicité du cercle, pensait Langdon, heureux de faire connaissance avec le sanctuaire. L'architecture était simple et rudimentaire, rappelant davantage le Castel Sant'Angelo de Rome que le Panthéon. L'annexe disgracieuse et rectiligne qui la prolongeait sur un côté n'altérait heureusement pas l'harmonie originale du temple païen".

"La porte d'entrée était située au fond d'un petit porche de pierre".

P1060284

"En traversant l'annexe rectangulaire pour atteindre l'ogive qui ouvrait sur l'église circulaire, Langdon découvrit avec surprise l'espace dépouillé de la longue nef. Si Temple Church évoquait une chapelle traditionnelle, la décoration en était froide et dénudée, sans aucun ornement."

P1060326

"Langdon aussi était émerveillé en pénétrant dans la rotonde. Il parcourut du regard le vaste espace de pierre claire, orné de gargouilles, de têtes de monstres, de démons et de visages humains grimaçants, tous orientés vers le centre du cercle. Sur le sol, un simple banc de pierre parcourait tout le périmètre de cette salle ronde.

- Un théâtre circulaire..., murmura-t-il."

P1060334

"Les dix gisants de Templiers reposaient paisiblement, chacun sur leur socle de pierre. Tous en armure complète, avec épée et bouclier. Langdon avait l'impression qu'un intrus avait versé sur eux, pendant leur sommeil, du plâtre encore liquide. Les sculptures étaient assez abîmées, mais chacun des chevaliers se distinguait des autres - armures, positions des bras et des jambes, traits des visages, armoiries des boucliers - des différences nombreuses.

Un chevalier à Londres gît, qu'un Pope enterra.

Langdon frissonnait en avançant dans la salle circulaire. C'était bien ici qu'il fallait chercher."

P1060324 P1060325

Les Templiers, moines soldats qui assuraient la protection des pélerins lors de leur voyage en terre sainte, firent construire "Temple Church" sur le modèle du Saint-Sépulcre à Jérusalem. L'ordre du Temple devint si puissant que le pape Clément V décida de l'arrestation et du massacre de ces chevaliers lors de la terrible journée du vendredi 13 octobre de l'An 1307.

P1060280

Robert Langdon se rappela lors de son passage londonien des légendes qui entourent depuis les chevaliers du Temple, soldats, batisseurs, religieux et banquiers.

P1060333

(Tom hanks - interprétant Langdon sur grand écran - lors du tournage du Da Vinci Code à Temple Church)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !