Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Symboles de la Royauté britannique (Londres)

Publié par ALINS sur 4 Décembre 2011, 22:25pm

Catégories : #Londres, #Royauté Britannique

Si certains citoyens britanniques voient d'un mauvais oeil l'utilisation de l'argent public pour subvenir aux besoins de la monarchie (notamment en cette période de crise), force est de constater que le famille royale reste extrèmement populaire en ce 21ème siècle. Malgré les scandales et les évènements douloureux de ces dernières années, la royauté britannique représente l'unité de la nation (ou plutôt des nations du Royaume Uni), la mémoire de la tradition anglaise ... et un formidable produit marketing.

Lorsque vous vous promenez dans Londres, il suffit de lever la tête pour remarquer à quel point les symboles royaux sont nombreux.

P1090855

Aperçu ci-dessus d'une partie du mur du parlement britannique à Westminster. Les armes royales se trouvent au centre de la frise du haut : un léopard (et non un lion) couronné d'or et une licorne d'argent soutiennent les blasons de l'Angleterre, de l'Ecosse et de l'Irlande. En dessous est écrit " Dieu et mon droit", en français dans le texte, devise actuelle des Windsor.

Le léopard marque d'ailleurs l'entrée de la Tour Victoria, par laquelle pénètre la Reine Elisabeth II lorsqu'elle vient s'adresser à la chambre des Lords (Le Palais de Westminster de l'interieur (Houses of Parliament) . St Georges terrassant le dragon (ici dans le cloître de la chapelle du même nom à Windsor) est un autre symbole important de l'Angleterre, lui ayant donné notamment les couleurs de son drapeau : la croix rouge sur fond blanc (St George's day 2010 : rugby à Twickenham ).

P1090859 P1090907

Les couronnes (car il y en a plusieurs) sont évidemment un élément clé de la fonction royale. Celle de St Edouard (sertie de seulement 440 pierres précieuses quand la couronne impériale possède 2868 diamants...), datant de 1661, fut choisie d'ailleurs par Elisabeth II pour représenter, sous une forme stylisée, les armes royales du Royaume Uni.

Et vous en trouverez des représentations partout : sur les murs, le haut des lampadaires, les timbres, les boites aux lettres, les cabines téléphoniques, ...

P1090908 P1090905

P1090911 P1080052

(Le EIIR, signifie Elisabeth II Regina - c'est à dire la "Reine Elisabeth II". Les cabines téléphoniques jouent parfois en Rouge et Noir, la couronne royale surplombant les quatre pans dans tous les cas)

Notre plus belle couronne impériale a été dénichée sur Fulham Road, comme symbole géant ... d'une boutique de mode.

P1100599

Parmi les autres joyaux de la couronne, bien gardés à La Tour de Londres (Tower of London) , figurent le spectre (il y en a deux qui furent fabriqués en 1661, l'un à la croix serti du diamant Cullinan I de 530 carats et l'autre à la colombe) et le globe du souverain défenseur de la foi. La Reine Victoria en sa statue de Windsor tient l'un et l'autre dans ses mains, dans une rerésentation de la cérémonie du couronnement.

N'oublions pas les épées comme autres symboles des rois d'Angleterre, comme celle brandie majestueusement par Richard Coeur de Lion (ci-dessous à droite).

P1090917 P1090865

Mais les symboles de la monarchie britannique restent sans conteste les rois et reines eux mêmes ainsi que les palais et chateaux  qu'ils habitent. De Buckingham Palace (La relève de la garde à Buckingham Palace - Visiter Buckingham Palace en été (Appartements d'état) ) à Windsor (Le château de Windsor ), la tradition britannique reste donc bien gardée et les touristes nombreux pour la découvrir.

P1090847

(La cour de Buckingham Palace dans sa plus pure tradition)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !