Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


The French House

Publié par ALINS sur 26 Novembre 2009, 00:00am

Catégories : #Londres, #Soho, #Bars & Pubs, #France

Si le mal du pays se fait sentir après quelques mois, vous pouvez allez prendre un petit pastis au French House, 49 Dean Street à Soho (rue par ailleurs ou vécu Karl Max de 1851 à 1856). The French House est un pub / restaurant particulièrement réputé, plus grosse vente de ricard dans l'ensemble du Royaume Uni. C'est aussi un lieu pétri d'histoire.



L'établissement fut créé en 1910 par un allemand et s'appelait "The Wine House". En 1914, à l'aube de la première guerre mondiale, Mr Schmidt, le propriétaire, le vendit à Victor Berlemont, francophone d'origine belge. Il prit alors le nom de "York Minster" avant d'être baptisé "The French House" en 1984, nom qui lui était donné depuis longtemps par les clients. Gaston Berlemont succéda à son père jusqu'en 1989. Ce fut lui le grand animateur du pub, avec ses moustaches monstrueuses et sa sympathie naturelle. Son départ en retraite fut fêté par des centaines de personnes bloquant la rue au son de la marseillaise et sa mort fit la une de tous les journaux anglais
Pendant la seconde guerre mondiale, ce fut le repère de la France Libre; le Général de Gaulle rédigeant le brouillon de l'appel du 18 juin sur une des nappes.
De nombreux artistes l'ont aussi fréquenté, comme le peintre Francis Bacon, l'écrivain Dylan Thomas qui y oublia le manuscrit de "Under Milk Wood" un soir de cuite, Edith Piaf qui y chanta et on croisa Lucian Freud (petit fils de Sigmund) parmi d'autres.  

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !