Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


The King's speech (Le discours d'un roi)

Publié par ALINS sur 27 Janvier 2011, 21:15pm

Catégories : #Art et Culture, #Cinéma, #Angleterre, #Histoire

The King's speech, film britannique du réalisateur Tom Hooper sorti fin 2010 (Le discours du roi en français), connait actuellement un succès mérité de la part des spectateurs et des critiques (12 nominations aux prochains Oscars notamment). L'engouement est particulier au Royaume-Uni car le film touche aux points sensibles de la royauté et de l'entrée en guerre lors de la seconde guerre mondiale. Résonance d'un pays avec son histoire. En cette matinée de dimanche, nous nous sommes rendus au cinéma de King's Road pour suivre en version originale le film et nous rendre compte de la charge émotionnelle qu'il véhicule outre-manche.

P1060348

Si le film reste assez académique, le croisement des histoires qu'il raconte est vraiment réussi : histoire de la royauté britannique entre les deux guerres mondiales, histoire de la montée en puissance du nazisme et histoire personnelle du roi George VI dont le bégaiement et la timidité l'empêchaient de prendre la parole en public, à un moment ou la Grande-Bretagne en avait particulièrement besoin. George VI, n'était pas destiné à reigner mais son frêre ainé, Edouard VIII, abdiqua un an après avoir été couronné car il avait choisit alors de se marier avec un femme divorcée (on ne rigole pas avec les règles du côté de Buckingham). Le père de Elisabeth II fut aidé par un orthophoniste du peuple (Lionel Logue) relativement excentrique mais qui lui permit cependant de prononcer sans faux pas le fameux discours du 4 septembre 1939 pour de l'entrée en guerre du Royaume-Uni face à l'Allemagne nazie (le moment fort du film). Commenca alors une période de douleur mais d'extrème unité qui a forgé la nation britannique comme la révolution de 1789 a pu le faire pour la France.

The-Kings-Speech-film-affiche-Poster1-580x435 the-kings-speech-movie-poster

Le film montre aussi le rôle important que joua auprès de son mari la reine mère et la solitude qui entoure le pouvoir fut-il royal.

Un film qui sans conteste permet de saisir un peu de l'esprit de cette nation et que nous vous conseillons vivement si vous souhaitez en savoir plus sur les valeurs de l'union jack.

the-kings-speech-movie-poster 2 the-kings-speech-poster-3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !