Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Le tour des stades - 1 : Emirates Stadium (Arsenal FC)

Publié par ALINS sur 5 Avril 2010, 21:49pm

Catégories : #Sports, #Stades, #Londres, #Arsenal

A Londres, le football n'est pas un sport mais une véritable religion ... et un immense business.

Avec cinq clubs en Premier League (la 1ère division anglaise) sur vingt, Londres est sur le toit du championnat le plus côté au monde (je ne préfère pas comparer avec Paris qui se débat tristement avec les déboires du seul PSG).

J'ai décidé de démarrer mon tour des stades avec l'Emirate Stadium dont Arsenal est le club résident. Tout simplement car il me semble que ce club est le plus adulé de la capitale, en nombre de supporters tout du moins.

P1020197 P1020200

Il faut dire que le club, connu aussi sous le nom des Gunners (d'ou les canons) fut créé en 1886, et est sans conteste l'équipe la plus titrée de Londres (13 fois championne d'angleterre, 10 fois vainqueur de la FA Cup et première équipe londonienne à atteindre une finale de League des Champions).

Il migra dans son nouveau stade en 2006, immense navire de béton (60400 places) qui prit le nom de Emirates Stadium après que la société Fly Emirates eut payé 150 millions d'euros pour obtenir la concession du nom pendant 15 ans.

P1020203

La stade précédent de Highbury, qui se trouve à environ 800 mètres, fut transformé en résidence immobilière et la pelouse conservée pour héberger les jardins dont bénéficient les propriétaires et locataires !

Les murs de l'Emirates Stadium commencent à être aménagés avec une fresque des équipes ayant fait l'histoire du club. Nous retrouvons de nombreux français dont Thierry Henry, véritable icone avant son départ pour Barcelone. Arsenal est le plus frenchie des clubs anglais avec l'entraineur (Arsène Wenger) - qui a une grande part dans le succès actuel des gunners - et sept joueurs pour la saison actuelle.

P1020202 P1020201

Impossible par contre d'avoir des places pour assister à un match : outre les abonnements à l'année, les supporteurs sont des membres qui suivent une hiérarchie scrupuleuse en fonction de leur ancienneté et des versements effectués au fil des ans (ils sont classés en or, argent, ...). Lors d'un match, les places sont proposées aux membres les plus hauts placés. Les places restantes sont ensuite proposées aux membres de la catégorie "inférieure". Et ainsi de suite, juqu'à la vente au grand public dans le cas ultime (c'est à dire jamais). Pour un anonyme, il ne reste plus qu'à se rabattre sur ebay ou sur les ventes au noir, à vos risques et périls et à des prix ayant subi une forte inflation.

P1020196 P1020205

Le stade possède aussi un musée et une boutique (de l'autre côté des voies de train - batiment bleu). Vous avez aussi un magasin officiel à la station de métro Finnsbury Park (Piccadilly Line) : calme, pratique et très bien achalandé. Pour l'Emirates Stadium, il faut descendre à la station Arsenal (bon sens ...) sur la piccadilly line. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !