Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Famille ALINS en vadrouille

La Famille ALINS en vadrouille

De Londres à Lyon et souvent bien au-delà. Les lieux, les évènements, les arts ou les concerts qui font d'une vie une riche pérégrination familiale.


Trafalgar Square

Publié par ALINS sur 14 Janvier 2010, 23:16pm

Catégories : #Londres, #Trafalgar Square, #Tourisme

Trafalgar Square, la place la plus connue de Grande Bretagne, tant au niveau touristique que politique. Son emplacement est central, à une encablure des ministères et du parlement de Westminster, proche de Buckingham Palace et à proximité de Piccadilly Circus ou Covent garden.
C'est la place où se déroulent les rassemblements et manisfestations à Londres.

Son nom provient de la bataille de 1805 qui vit l'amirauté britannique l'emporter sur les armées napoléoniennes.

P1000960 P1010158

En son centre, a d'ailleurs été érigée la colonne Nelson qui dirigeait la flotte anglaise et fut tué lors de cette bataille. La colonne a une hauteur de 44 mètres et les bas reliefs à sa base ont été créés à partir du métal des canons français. Vous avez ci-dessus la colonne par beau temps et par temps plus ... gris.
Quatre magnifiques lions gardent attentivement ce cher Nelson à ses quatre angles.

P1000962

Au nord de la place, des escaliers mènent au National Gallery et ses superbes collections de peintures. En décembre, un sapin est installé devant son entrée. Il s'agit d'un don d'Oslo, qui offre chaque année (depuis 1947) un sapin des forêts norvégiennes à Londres en remerciement de l'aide apportée durant la seconde guerre mondiale. De jolis bassins se trouvent au bas des escaliers, mais ils étaient pris par la glace ces derniers temps.

P1000964 P1010161

Au sud, on accède à Whitehall, rue des ministères et au Mall, route qui longe St James Park jusqu'à Buckingham Palace. Pour cela, il faudra passer sous l'arche de l'amirauté que l'on peut appercevoir à l'arrière plan sur la photo ci-dessous à droite (au passage j'ai eu un vrai coup de coeur pour les réverbères). La photo de droite correspond à la partie Est de la place avec l'église St Martin in the Fields (St Martin des Champs) à l'architecture surprenante (base en forme de temple antique et clocher en forme de flêche élancée).

P1000959  P1000963

La place est aussi le domaine des pigeons et mouettes, ces dernières ayant décidé de prendre de la hauteur ...

P1000961 P1010159

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !